Record absolu en France : plus de 51 millions de paiements par carte bancaire en 24 heures la veille de Noël

France

Plus de 51 millions de paiements par carte bancaire ont été comptabilisés en France samedi dernier à quelques jours de Noël, « un record absolu », selon GIE-cartes bancaires, groupement de 120 établissements prestataires de services de paiement.

Samedi dernier, plus de 51 millions d’opérations bancaires ont été réalisées en seulement 24h. Cela représente plus de 35.000 paiements par minute et près de 600 par seconde. Un record absolu, précise GIE-cartes bancaires cité par les médias du pays.

A titre de comparaison, l’année dernière avait comptabilisé 46 millions de transactions durant le samedi précédent le jour de Noël.

Ce nouveau record vient détrôner celui enregistré lors du dernier Black Friday avec 50 millions de transactions.

→ Lire aussi : France : Succès d’une pétition sur le climat, le ministre de l’écologie « agréablement surpris »


Selon les mêmes sources, les Français délaissent de plus en plus les espèces pour les achats du quotidien. La progression du nombre de paiement avec une carte bancaire a doublé en dix ans en France et un Français utilise sa carte trois fois par semaine en moyenne pour régler ses achats.

Durant le dernier week-end précédent Noël, la fréquentation dans les centres commerciaux est repartie à la hausse, après cinq week-end de forte baisse en raison des “gilets jaunes”, mouvement né sur les réseaux sociaux pour dénoncer la politique sociale et fiscale du gouvernement.

Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) de France, l’indice national de fréquentation a enregistré une hausse de plus de 6% le week-end dernier.

«C’est une bonne nouvelle même si ce rattrapage tardif ne permettra pas de récupérer le chiffre d’affaires qui aurait dû être réalisé sans la crise des gilets jaunes», affirme le CNCC qui avait évoqué mi-décembre une “perte de chiffre d’affaires estimée à deux milliards d’euros”.