Recrutement à l’international : le digital et le secteur IT sont favoris

La fulgurante évolution de la technologie aboutissant à une digitalisation obligatoire de toutes les activés économiques, accentue de fait, les échanges internationaux de biens et de services. Aujourd’hui, grâce à la digitalisation des systèmes d’informations, on assiste à une reconfiguration du marché de l’emploi poussant les entreprises à procéder à de nouveaux modes de recrutement.

Avec des besoins de plus en plus importants, les entreprises ciblent la plupart du temps des profils experts dans le digital et dans les IT.  Ces nouveaux paradigmes ont créé une nouvelle dynamique au niveau de certaines entreprises qui ont totalement transformé leur développement endogène pour s’adapter à des marchés en fort mutation. Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, ses transformations qui concernent aussi bien les PME que les multinationales, s’accentuent et replacent les nouveaux outils de gestion RH au cœur des exigences qui s’abattent sur les ces entreprises.

Changement de paradigme sur le marché de l’emploi

La crise sanitaire a permis de mettre la lumière sur la place essentielle qu’occupent le digital et les IT dans nos vies totalement prises en otage par cette révolution numérique poussée. A l’image des mutations sociales et sociétales en grande partie entrainées par cette fulgurante évolution technologique, le monde de l’entreprise subit également cette transformation. Plusieurs entreprises ont été obligées de faire du télétravail et donc forcées de s’équiper digitalement afin de maintenir leurs activités et de continuer la collaborer avec leurs employés et partenaires malgré les mesures restrictives. D’ailleurs plusieurs d’entre elles ont maintenu leurs systèmes de télétravail qu’ils jugent très performants même après allégement des mesures. Aussi, durant la pandémie le monde entier a assisté à une démultiplication des conférences en lignes, des webinaires et des cours utilisant des plateformes comme Zoom. C’est donc ce qui explique pourquoi l’on note de plus en plus d’entreprises qui sont friandes de profils orientés aux IT et au digital.  Selon Rachid Moulay El Rhazi manager général de Deel, « les compétences actuelles les plus recherchées concernent le Digital et le secteur des IT qui ont offert des opportunités gigantesques en terme de création d’emplois. Des métiers nouveaux ont émergé, les digital nomad ont émergé à l’international et créé de nouveaux modèles de salariés, ces derniers ont la possibilité de travailler partout dans le monde. La tendance mondiale se tourne vers des profils polyvalents, réactifs ayant la possibilité de travailler sur plusieurs tâches à des prix compétitifs ».

Quid du Maroc ?

Le marché de l’emploi marocain ne fait pas figure d’exception, il a subit comme tous les autres marchés, ce changement de paradigme entrainé par la pandémie. Il faut dire que pendant la crise sanitaire, les domaines de la digitalisation, de l’industrie et des énergies renouvelables ont connu une demande croissante. Selon le manager général de Deel, « la tendance actuelle va vers des spécialités pointues, comme pour le domaine technologique, les profils les plus recherchés sont ceux des développeurs, informaticiens et spécialistes de la Data. L’autre type de profils concerne les ingénieurs et les spécialistes de l’énergie. Les spécialistes de la Fintech sont également très prisés».

Cependant, il est sans doute nulle besoin de rappeler qu’au Maroc, il y a un réel souci lié à l’employabilité. Il y a en effet un manque criard de talents dans certains domaines pointus comme le numérique et les It mais également dans les secteurs comme l’ingénierie, l’industrie qui obligent certaines entreprises à aller recruter ailleurs. « Nous avons remarqué que la digitalisation des entreprises se faisait doucement, mais le marché marocain s’est adapté également aux tendances de recrutement outre atlantique. Une adaptation qui reste une condition sine qua non pour rester compétitifs…. Une société comme Deel permets à selon son manager au Maroc ces entreprises, de recruter des talents dans le monde entier à des prix très compétitifs. « C’est le deal que nous proposons aux entreprises marocaines pour pouvoir profiter de toutes les expertises et augmenter leur croissance de manière significative » a-t-il affirmé.

Il est à rappeler que pour pouvoir s’offrir de talents à l’international, les entreprises sont souvent confrontées à des contraintes qui sont essentiellement administratives. « Nous proposons de nous occuper de l’ensemble de ces volets de recrutements, et permettre aux entreprises marocaines de recruter partout dans le monde. Nous avons des experts juridiques dans le monde entier qui permettent de lever les barrières des obstacles administratifs », a déclaré Rachid Moulay El Rhazi manager général de Deel.

Le Maroc doit donc accentuer la formation dans certains domaines et continuer les efforts engagés en matière de création d’emplois afin d’avoir des talents dans les domaines IT et digital et par ricochet empêcher certaines entreprises d’aller voir ailleurs et réduire le phénomène de la fuite de cerveau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page