Reprise des liaisons maritimes: les autorités décident d’un protocole sanitaire temporaire

En marge des accorde entre le Maroc et l’Espagne sur la reprise des liaisons maritimes, le ministère de la Santé a publié un protocole sanitaire temporaire pour l’accès au territoire national par voie maritime.

L’accord entre le Maroc et l’Espagne est le résultat de la rencontre qui s’est tenue ce jeudi à Rabat entre le roi Mohamed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.

L’Espagne et le Maroc ont convenu la réouverture progressive et ordonnée des points de passage frontaliers de Ceuta et Melilla et la normalisation complète du passage des biens et des marchandises.

Sanchez, lors d’une conférence de presse, a signalé ce rétablissement de la pleine normalité du passage des biens et des marchandises à Ceuta et Melilla et la réouverture progressive des passages frontaliers pour les flux de personnes en toute sécurité et en respectant toutes les exigences sanitaires, mais pas fixé de date pour cela.

Suite à cette annonce, le ministère de la santé a dévoilé les dispositions « temporaires » du protocole sanitaire pour les voyageurs par voie maritime.

« Suite à l’annonce de la reprise immédiate et progressive de l’activité de transport de passagers par voie maritimes, les compagnies maritimes exploitant les lignes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima sont appelées à reprendre leur activité », annonce le ministère du transport et de la logistique.

Suite à cette décision, le ministère de la Santé a adressé une correspondance fixant le protocole sanitaire pour l’accès au territoire à l’attention de la directrice de la Marine marchande.

Le ministère indique avoir adopté des dispositions temporaires pour les voyageurs par voie maritime:

  1. Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord du navire), dûment renseignée ;

Et

  1. Passeport vaccinal anti-Covid-19 valide selon les exigences du pays d’origine. Les résidents au Maroc (marocains ou étrangers) doivent avoir un passeport vaccinal selon le protocole national de vaccination ;

Ou

  1. Résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et enregistrement).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page