Revue de presse internationale du 26 février 2019

Pile de journaux

Le Monde

La justice britannique a ordonné, mardi 26 février, l’extradition de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri vers la France. L’homme, âgé de 60 ans, est soupçonné d’être au cœur de l’affaire dite « du financement libyen de la campagne de [son ami] Nicolas Sarkozy », en 2007.

Le pari de Donald Trump sur la Corée du Nord va être mis à l’épreuve à Hanoï, les 27 et 28 février. Après une première rencontre historique à Singapour avec Kim Jong-un, en juin 2018, le président des Etats-Unis avait assuré sur son compte Twitter qu’« il n’y a plus de menace nucléaire nord-coréenne ».


—  

Le Figaro

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris aujourd’hui à l’Union européenne pour avoir participé à un sommet avec des dirigeants arabes en Egypte quelques jours après l’exécution de neuf condamnés à mort dans ce pays.


Au moins 20 combattants prorégime ont été tués en trois jours dans des attaques menées par les djihadistes de la province d’Idleb contre leurs positions dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé aujourd’hui l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

AFP


Le FC Barcelone, le Real Madrid et deux autres clubs de foot espagnols n’auront pas à rembourser des avantages fiscaux jugés indus par la Commission européenne après l’annulation mardi de cette décision par la justice de l’UE. Le 4 juillet 2016, la Commission européenne avait estimé que le Barça, le Real, Osasuna (Pampelune) et l’Athletic Bilbao avaient bénéficié, sans aucune justification objective, d’un taux d’imposition sur les bénéfices inférieur de 5% à celui des sociétés à responsabilité limitée.

Des centaines de personnes, notamment des femmes et des enfants, ont quitté mardi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, sous la supervision des forces arabo-kurdes engagées contre les jihadistes, a constaté une journaliste de l’AFP.


Reuters

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est arrivé mardi au Vietnam pour un sommet avec le président américain Donald Trump, dans le but de s’accorder sur la mise en œuvre de l’engagement nord-coréen d’abandonner ses armes nucléaires.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé mardi avoir pris une avance anticipée sur les élections, sur la base des résultats officiels publiés par un tiers des districts du pays, le nombre de victimes des violences électorales sporadiques s’élevant à 47. Les résultats provisoires annoncés dans les capitales des États, mais non encore confirmés par la commission consultée par Reuters, ont montré que Buhari était sur le point de consolider son avance sur son principal rival, l’homme d’affaires et ancien vice-président Atiku Abubakar.


The Wall Street Journal

Le Premier ministre Theresa May autorisera le Parlement à voter pour retarder la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne si les législateurs rejettent son accord de divorce le mois prochain, ce qui réduira considérablement la possibilité que la Grande-Bretagne se sépare du bloc sans un accord mais et quand le pays se séparera de son plus grand partenaire commercial.


Les Émirats arabes unis ont annoncé qu’ils déploieraient cette année un réseau 5G mis au point par Huawei Technologies Co Ltd, un coup porté par un allié majeur des États-Unis aux efforts américains visant à saper le géant chinois des télécommunications. L’accord a été conclu entre Huawei et le groupe de télécommunications Etisalat.

Libération


Après un nouvel incident lundi lors d’une visite de Bachar al-Assad à Téhéran, Mohammad Javad Zarif a annoncé sur Instagram qu’il quittait le gouvernement. Une décision suspendue à l’accord du président de la République Hassan Rohani.

Après l’échec des négociations syndicats-patronat sur les nouvelles règles de l’assurance chômage, le gouvernement (français) confirme son intention de pénaliser les entreprises abusant des contrats courts et sa volonté de durcir les règles d’indemnisation, en particulier pour les plus hauts salaires.


The Guardian

L’Inde a lancé un bombardement aérien sur la ligne de cessez-le-feu au Cachemire pour la première fois depuis sa guerre contre le Pakistan en 1971, et affirme avoir touché un important camp d’entraînement pour militants. Le ministre des affaires étrangères du pays, Vijay Gokhale, a déclaré dans un briefing que Delhi avait reçu des informations crédibles selon lesquelles le groupe militant Jaish-e-Mohammed (JeM), qui a tué 40 membres des forces de sécurité indiennes dans un attentat suicide le mois dernier, entraînait des combattants pour des attaques similaires.

La communauté internationale se réunira mardi pour tenter de collecter plus de 4 milliards de dollars pour aider à atténuer les souffrances et la famine causées par la guerre civile au Yémen, mais se retrouvera lourdement dépendante de trois combattants du conflit – l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le États-Unis – pour atteindre son objectif de collecte de fonds pour 2019.


NBC

BERLIN – Une salle de concert allemande a annulé mardi son contrat avec l’organisateur d’une tournée de R. Kelly, quelques jours après que la star du R & B a été inculpée aux États-Unis d’avoir abusé sexuellement de quatre personnes, dont trois mineures, datant de 1998. “En ce qui concerne les faits nouveaux et objectifs, nous avons décidé de résilier le contrat”, a écrit le Ratiopharm Arena de Neu-Ulm sur sa page Facebook.


MELBOURNE, Australie – Le plus haut responsable catholique jamais inculpé d’abus sexuel sur un enfant a été reconnu coupable d’avoir agressé deux garçons de choeur quelques instants après avoir célébré la messe, portant un nouveau coup à la crédibilité de la hiérarchie catholique après une année de révélations mondiales d’abus et de dissimulation.