Revue de presse internationale du 4 juin 2019

on

AFP

Donald Trump s’est entretenu mardi avec Theresa May, à qui il a fait miroiter un “accord commercial très, très substantiel” après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le mouvement de contestation au Soudan a appelé à poursuivre la mobilisation mardi, rejetant l’appel à des élections par les militaires au pouvoir, au lendemain de la dispersion sanglante du sit-in des manifestants devant le siège de l’armée, qualifiée de “massacre”.

Reuters

Le président américain Donald Trump s’est plongé mardi dans la crise politique britannique en téléphonant à Boris Johnson, favori du Premier ministre sortant, Theresa May.

Le ministère chinois du Commerce a appelé mardi au dialogue et à la négociation afin de résoudre les différends commerciaux avec les Etats-Unis.

Le Monde

La grande bascule vers le bio de l’agriculture française. En 2018, cinq mille exploitations ont abandonné engrais de synthèse et produits phytosanitaires chimiques pour se convertir au bio. Un record.

Au procès Balkany, le riad à Marrakech et beaucoup de questions. Le maire de Levallois-Perret nie être le propriétaire d’une villa acquise en 2010 par le biais d’un savant montage offshore dans lequel son nom n’apparaît nulle part.

Le Figaro

La Cour suprême espagnole a décidé mardi de suspendre à titre conservatoire l’exhumation de la dépouille du dictateur Francisco Franco de son mausolée, le temps que le recours en justice de la famille puisse être examiné sur le fond.

Giuseppe Conte menace de démissionner. Le président du Conseil réclame la fin des dissensions entre la Ligue de Matteo Salvini et le M5S de Luigi Di Maio, les deux partis qui forment la coalition au pouvoir.

France24

Est-il trop tôt pour faire des attentats du 13 novembre 2015 un sujet de fiction ? France 2 diffusera le 26 juin “Ce soir-là et les jours d’après”, un téléfilm controversé sur le difficile parcours de rescapés de la tuerie au Bataclan, tourné seulement deux ans après les faits.

Un réfugié politique iranien, imam dans la banlieue de Rouen, a écopé, lundi, de trois ans de prison pour avoir aidé des migrants à traverser illégalement la Manche. Il est également interdit de séjour dans le Nord et le Pas-de-Calais pendant 5 ans.

BBC

La Chine a réprimandé le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo pour les propos qu’il avait tenus à l’occasion du 30e anniversaire de la manifestation sur la place Tiananmen. M. Pompeo a critiqué le bilan de la Chine en matière de droits de l’homme et lui a demandé de révéler le nombre de personnes décédées dans la répression.

Les Etats-Unis ont déclaré que la Chine jouait un “jeu de blâme”, dénaturant les négociations commerciales entre les deux pays. Dans une déclaration, l’administration Trump a également accusé la Chine de “faire marche arrière” sur les accords commerciaux.

The Guardian

Le nouveau gouvernement de coalition de gauche de Finlande a promis de rendre le pays neutre en carbone d’ici 2035 dans le cadre d’un programme politique prévoyant une augmentation importante des dépenses publiques consacrées au bien-être et aux infrastructures.

La République tchèque pourrait assister à sa plus grande manifestation politique depuis la chute du communisme, où environ 100 000 personnes se sont rassemblées mardi soir à Prague pour demander la démission du Premier ministre, Andrej Babiš.

The Wall Street Journal

Des responsables iraniens ont repoussé une offre du secrétaire d’État, Mike Pompeo, d’entamer des pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran sans conditions préalables, affirmant que sa suggestion équivalait à un jeu de mots, compte tenu de l’escalade de la campagne de pression maximale exercée par le gouvernement Trump.

Fiat Chrysler Automobiles NV et Renault SA ont convenu de fonder le siège européen de leurs activités combinées en France, une mesure visant à obtenir le soutien du gouvernement français pour un projet de fusion entre les constructeurs automobiles, selon des personnes proches du dossier.

Malaise

La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets vers leurs pays d’origine

La Malaise a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d'origine, ont annoncé lundi les autorités locales en relevant que le...
incendie

Nigeria: 4 morts dans l’incendie d’un oléoduc attaqué par des voleurs...

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs magasins et véhicules ont été détruits par l'incendie d'un oléoduc attaqué par des pilleurs de carburant près...
Open d'Australie

Open d’Australie: Tous les matchs extérieurs reportés à cause de la...

Tous les matchs de la première journée de l'Open d'Australie en cours ou pas encore commencés sur les courts extérieurs sont reportés à cause...
nourrissons

Afrique du Sud: Dix nourrissons morts à cause d’une bactérie

Dix nourrissons sont décédés après la propagation de la bactérie responsable de la pneumonie et de la méningite dans un hôpital de la municipalité...
Harry

Harry confie sa “grande tristesse” de devoir se mettre en retrait

C'est avec "une grande tristesse" mais sans avoir "d'autre choix" qu'il a pris la décision de se mettre en retrait de la monarchie britannique,...
22,238SuiveursSuivre
67,297SuiveursSuivre
29,700AbonnésS'abonner

Must Read

Dakhla: Focus sur les relations maroco-égyptiennes

Dakhla: Focus sur les relations maroco-égyptiennes

Des participants au premier Forum stratégique maroco-égyptien ont débattu, samedi à Dakhla, des relations maroco-égyptiennes et des moyens à même de les développer, avec...
%d blogueurs aiment cette page :