Revue de presse internationale du 9 avril 2019

AFP

Abdelkader Bensalah a été nommé mardi par le Parlement au poste de président par intérim, une semaine après la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, en dépit du rejet par la rue de ce pur produit du régime algérien. Les Algériens qui continuent de manifester en masse pour réclamer le départ du « système » avaient clairement affiché leur refus de voir le président du Conseil de la nation (chambre haute du Parlement), âgé de 77 ans, prendre l’intérim.

Cristiano Ronaldo, qui s’était blessé à la cuisse droite il y a 15 jours, figure dans le groupe retenu par l’entraîneur de la Juventus Turin, Massimiliano Allegri, pour affronter mercredi l’Ajax Amsterdam en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Ronaldo s’était blessé lors d’un match face à la Serbie à Lisbonne avec la sélection portugaise. Il n’a plus porté le maillot de la Juventus depuis son formidable triplé face à l’Atlético de Madrid en 8e de finale retour de la C1 (0-2; 3-0).

__

Reuters

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que les Etats-Unis avaient « commis un acte vicieux » en désignant les Gardes de la révolution comme une organisation terroriste étrangère. Téhéran a promis d’agir contre les forces américaines dans la région.Le président des États-Unis, Donald Trump, a désigné lundi les Gardes de l’Iran comme une organisation terroriste étrangère, ce qui augmentera les tensions au Moyen-Orient.

Une vingtaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées chaque samedi depuis des attaques à main armée « masquées » lors d’un sit-in devant l’enceinte du ministère de la Défense à Khartoum, a annoncé mardi le chef du principal parti d’opposition soudanais. Le dirigeant, Sadiq al-Mahdi, a également appelé à « la passation des pouvoirs à un commandement militaire choisi, qualifié pour négocier avec les représentants du peuple, en vue de la construction d’un nouveau système qualifié pour assurer la paix et la démocratie ».

__

Le Monde

D’abord, un constat : l’économie mondiale va moins bien. Il y a un an, l’activité accélérait dans presque toutes les régions du globe. En 2019, 70 % de l’économie planétaire devraient connaître un ralentissement, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) dévoilées mardi 9 avril. Ensuite, une tentative de projection : la situation pourrait s’améliorer… ou se dégrader fortement. « C’est un moment délicat », a résumé la nouvelle économiste en chef de l’institution, l’américano-indienne Gita Gopinath, alors que débutent, à Washington, les traditionnelles réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Des parlementaires lancent une procédure de référendum contre la privatisation des aéroports de Paris. Plus de 185 parlementaires ont signé un texte contre la privatisation d’ADP, première étape pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée. Mais la remise en cause de la privatisation est loin d’être acquise.

__

Le Figaro

Un attentat à la bombe a fait huit morts, dont quatre combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), aujourd’hui à Raqqa, ville du centre-nord de la Syrie contrôlée par l’alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis. Les quatre autres morts sont des civils, a-t-on précisé de source kurde. Trois combattants kurdes de la force de sécurité locale Asayish ont été blessés.

Le ministre américain de la Justice Bill Barr a confirmé aujourd’hui qu’il «serait en mesure» de rendre public «d’ici une semaine» le rapport du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump.

__

France24

Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien et leader de la Ligue, a exhorté les partis nationalistes européens à s’unir en vue des élections de mai. Un pari difficile, compte tenu des divergences idéologiques entre populistes d’Europe.

Le Conseil de l’UE et le Parlement européen ne parviennent pas à s’accorder sur le futur visage du parquet européen. Les eurodéputés voudraient voir la Roumaine Laura Codruta Kövesi à ce poste, symbole de la lutte contre la corruption dans son pays.

__

BBC

Les Israéliens votent aux élections générales les plus disputées du pays depuis des années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page