Revue de presse nationale du 18 avril 2019

Revue de presse nationale du 18 avril 2019

2M

Près de 1,59 million de touristes ont visité le Maroc entre janvier et février 2019, en progression de 7,6% par rapport à la même période un an auparavant (+9% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l'étranger), selon l'Observatoire du tourisme.

Le long métrage «Adam» de la réalisatrice marocaine Meryem Touzani figure parmi les films en compétition dans la section «Un certain regard» de la 72ème édition du Festival international du film de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain. Ce film a été sélectionné parmi 16 longs métrages en provenance de nombreux pays.

Le Matin

Le monde célèbre aujourd’hui 18 avril la journée internationale des monuments et des sites. Une occasion pour sensibiliser sur les enjeux de la conservation du patrimoine et l'héritage obtenu des générations passées. Le Conseil international des monuments et des sites ou ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) a retenu comme thème pour cette édition les paysages ruraux, un thème lié au Symposium scientifique 2019 de l’ICOMOS sur le patrimoine rural qui se déroulera le 18 octobre à Marrakech à l’invitation de l’ICOMOS Maroc.

De nouvelles déconvenues techniques du mastodonte sud-coréen Samsung risquent de compromettre le lancement de son dernier-né, le smartphone pliable Galaxy Fold, prévu pour la semaine prochaine. Des journalistes américains choisis pour tester le nouveau produit ont détecté des défauts dès les premiers jours d'utilisation, notamment de graves problèmes d'écrans brisés. Mark Gunman, journaliste à Bloomberg, a affirmé dans un tweet que l'écran du Galaxy Fold qu’il devait évaluer a été cassé et inutilisable au bout de deux jours !

L’Economiste

L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (Onicl) a lancé un appel d’offres pour l’importation de 363.636 tonnes de blé tendre "d’origine européenne" dans le cadre des contingents tarifaires préférentiels. La date limite pour l’ouverture des plis est fixée au 25 avril. La date limite d’importation du blé tendre est fixée au 31 mai prochain.

La famille du jeune Marocain arrêté au Maroc et accusé d’avoir planifié une attaque terroriste à Séville a nié toute intention violente du mis en cause. Répondant aux médias espagnols, la mère de Zouhair El Bouhdidi a indiqué que ce dernier est une "personne normale qui étudie et joue au football". "Nous ne sommes pas des terroristes, nous sommes des gens normaux", a-t-elle indiqué.

HuffPost Maghreb

Des éléments d’un corps de sécurité non identifié ont fait irruption ce mercredi 17 avril 2019 à l’intérieur de la faculté de droit de Saïd Hamdine à Alger. Des étudiants se réunissaient avec leurs enseignants à propos de la suite du mouvement en cours lorsque ces éléments se sont présentés et leur ont subtilisés des documents, dont une liste portant les noms des participants à la grève. Sur les réseaux sociaux, les étudiants ont identifié ce corps comme étant la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).

Les Tunisiens peuvent désormais consommé du boeuf et de la volaille américains. C’est ce qu’a annoncé le site “Food Market” dans un article publié le 18 avril 2019. “Les gouvernements tunisien et américain avaient finalisé les certificats d’exportation américains autorisant les importations de produits américains à base de bœuf, de volaille et d’œufs en Tunisie” rapporte la source en se référant aux déclarations du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et du secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue.

H24Info

Ibrahim El Joumani, élu du Parti authenticité et modernité (PAM), élu à Rabat, aurait pénétré dans la salle où était tenue la séance plénière et aurait accusé Benchamach de l'avoir intentionnellement écarté du poste de vice-président de la chambre des représentants. L'altercation s'est développée par la suite et El Joumani a fini par asséner à Benchamach un coup de tête, selon le récit des parlementaires présents au site électronique Barlamane.

Le Kremlin a annoncé jeudi la préparation d'un sommet inédit entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président Vladimir Poutine, prévu pour fin avril en Russie, signe du rôle accru que Moscou souhaite avoir dans ce dossier brûlant.

Yabiladi

Après deux jours d’attente, l'envoyé personnel du chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Guma El-Gamaty a été reçu mercredi par Nasser Bourita. Le Maroc prend ainsi position contre l’offensive lancée, depuis le 4 avril, sur Tripoli par les forces du général Khalifa Haftar, soutenu financièrement et politiquement par l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane a annoncé mercredi qu’il prendra part à la manifestation qui aura lieu dimanche à Rabat en soutien aux détenus du Hirak. Dans un communiqué, la Jamaâ a précisé qu’«en condamnation aux verdicts injustes prononcés à l’encontre des détenus du Hirak et en solidarité avec eux et avec leurs familles ainsi que les demandes de leur libération, le cercle politique appelle à la participation à la manifestation» du dimanche.

TelQuel

A 22 ans à peine, Hassnaâ Bellaziz est devenue en l’espace de quelques heures, une célébrité dans tout le Maroc. La raison ? Cette jeune Marrakchie est la première femme à s’être portée volontaire pour le service militaire après le démarrage l’opération de recensement par le ministère de l’Intérieur le 9 avril dernier. Contrairement aux hommes, le service militaire est facultatif pour les femmes non mariées.

Le groupe Palmeraie Industrie a créé une nouvelle filiale opérant dans la fabrication de produits en PET recyclé. Une entité que l'actuel patron de Dolidol sera amené à diriger.


La Nouvelle Tribune

Le train de la transformation digitale est une opportunité pour l’agriculture d’aspirer à un nouveau palier de développement, a souligné, jeudi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. « Aujourd’hui, la technologie offre une large gamme d’outils performants, tout au long de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire pour améliorer la productivité et la qualité, outre la gestion efficace des intrants et des ressources », a assuré M. Akhannouch lors de la deuxième édition de l’Agro IT Days traitant de la transformation digitale dans le secteur agricole, organisée en marge de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2019).

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Othmani, a salué jeudi l’initiative royale de contribuer à la restauration et l’aménagement de certains espaces à l’intérieur de la Mosquée Al Aqsa, ainsi que son environnement. Dans son allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. El Othmani a indiqué que l’initiative royale intervient à point nommé, eu égard aux complots ciblant la Mosquée Al Aqsa et au besoin pressant en matière de restauration et d’entretien de certains de ses espaces.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :