AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 20 mars 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 20 mars 2019

2M

Ces dernières années, l’Algérie a été dirigée par des “forces non constitutionnelles”. L’accusation ne vient pas d’un opposant au régime, mais émane de Chihab Seddik, porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), le parti d’Ahmed Ouyahia. « Il y a des forces qui sont gênées par les partis. Il s’agit de forces non structurées. Des forces non-constitutionnelles, non organisées, etc. Elles sont partout. L’Algérie a été dirigée par ces forces durant au moins ces cinq, six ou sept dernières années », a affirmé le bras droit d’Ouyahia mardi soir sur la chaîne El Bilad TV.

Vingt-trois (23) personnes ont été tuées et 1.993 autres blessées, dont 80 grièvement, dans 1.516 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 11 au 17 mars 2019.

Le Matin

Une campagne de sensibilisation et de communication au niveau central et régional sur l’importance de l’eau potable et la gestion durable des ressources en eau vient d’être lancée par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La Commission européenne a infligé mercredi une amende de 1,49 milliard d’euros au géant américain de l’internet Google pour avoir abusé de sa position dominante en matière de publicité en ligne. “Ces pratiques sont illégales au regard des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles”, a déclaré la commissaire européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

L’Economiste

Le groupe OCP a dévoilé ses résultats annuels préliminaires pour l’exercice écoulé. Le géant mondial des engrais a réalisé un chiffre d’affaires de 55,9 milliards de DH, en hausse de 15% par rapport à 2017. Cette progression de l’activité s’explique par “la hausse des prix des produits vendus, du fait notamment de la demande soutenue et de la hausse du coût des matières premières”, indique le groupe.

MedZ franchit un nouveau cap. La filiale de CDG Developpement vient de fusionner ses entités dédiées aux parcs d’affaires de Casanearshore et Technopolis Rabatshore pour donner naissance à la foncière EWANE ASSETS. Ce regroupement permettra la consolidation des activités locatives et le développement par EWANE ASSETS de l’immobilier dédié à l’offshoring, et à l’industriel locatif, indique MedZ.

H24Info

Alexandre Benalla semble aimer Marrakech. Après une dernière apparition au Lotus club de la ville rouge le mois dernier, le voici cette fois-ci surpris sur un transat autour de la piscine du Nikki Beach, où plusieurs clients l’auraient aperçu le 17 mars dernier avec chicha et coupe de champagne.

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont saisi, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), 6.915 comprimés psychotropes et environ 80 kg de cocaïne sur deux trafiquants.

HuffPost Maghreb

Ce 19 mars, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Diego García-Sayán, a annoncé l’annulation de sa visite au Maroc, initialement prévue du 20 au 26 mars prochain. Il affirme que “les conditions nécessaires à sa visite ne sont pas remplies” parce que le gouvernement marocain “n’a pas été en mesure d’assurer un programme de travail conforme aux besoins du mandat et aux modalités applicables aux visites de pays des procédures spéciales”, d’après un communiqué de l’ONU.

Il ne reste plus que le président Bouteflika annonce son soutien au Hirak … Après Ahmed Ouyahia, ex-Premier ministre et chef du RND, c’est au tour de Moued Bouchareb, coordinateur de l’instance dirigeante du PFLN, d’annoncer “son soutien” au hirak, mouvement populaire qui s’est élevé cela fait plus d’un mois contre le pouvoir en place.

Yabiladi

C’est un pas qui vient consolider les prémices d’une normalisation des relations bilatérales entre le Maroc et le Venezuela. En effet, l’Assemble nationale du Venezuela a annoncé ce mardi, lors d’une séance plénière, le nom d’un nouvel ambassadeur de Caracas au Maroc.

La composition de la délégation marocaine au second round de la «Table ronde» de Genève, prévu les 21 et 22 mars, ne subira aucun changement. C’est ce qui ressot du communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), parvenu ce mercredi à Yabiladi.

La Nouvelle Tribune

Lors de la conférence de presse tenue au ministère de l’Éducation nationale le mercredi 06/03/2019, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne semblait pas tergiverser sur la question du recrutement d’enseignants par contrat ; « c’est un choix stratégique irrévocable, dit-il, adopté par le gouvernement depuis des années ». Et d’ajouter que « les négociations ne se feraient qu’avec les centrales syndicales ».

Décidément, les mêmes vieux démons et les rengaines égrenées depuis des lustres sont toujours présents chez la gérontocratie algérienne alors que son pouvoir et son « Système » sont fortement contestés depuis plusieurs semaines par les forces vives du peuple algérien.

TelQuel

Unis dans la dénonciation des “Fake News”, Donald Trump et Jair Bolsonaro, l’un de ses plus fervents admirateurs, ont affiché une forme de complicité mardi à Washington, louant une proximité sans précédent entre les Etats-Unis et le Brésil.

Google a promis le 19 mars de révolutionner le monde du jeu vidéo, en lançant cette année une plateforme permettant de jouer en streaming, mais aussi en dévoilant une nouvelle manette ou encore en lançant son propre studio de création.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :