AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 29 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 29 mai 2019

2M

Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara a assuré, mardi à Rabat, que 21 ponts ont été équipés de clôtures et de caméras de surveillance, dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers des autoroutes au Maroc.

La Chambre des représentants a ratifié huit conventions internationales et approuvé le projet de loi n°32.18 modifiant et complétant la loi n°22.01 relative à la procédure pénale, mardi en séance plénière et ce, à l’unanimité. Il s’agit de cinq conventions bilatérales avec la Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et la République de l’Inde et de trois conventions multilatérales dans le cadre des Nations Unis et de l’Union africaine, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.

L’Economiste

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a offert, ce mardi, en la Résidence Royale à Salé, un iftar en l’honneur de Jared Kushner, Conseiller principal du Président des Etats-Unis d’Amérique, qui effectue une visite au Maroc.

C’est à travers un post Facebook que la mouvance pro-palestinienne a annoncé la tenue d’un sit-in pour la Palestine. Et cela à l’initiative de l’Association marocaine de soutien à la Lutte du peuple palestinien (AMSPL) et du Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine. Le sit-in aura lieu ce vendredi 31 mai à 22h00 devant le parlement à Rabat.

Le Matin

Finéa, la filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et la Banque centrale populaire (BCP) ont signé, mardi, une convention de refinancement en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) d’un montant de plus d’un milliard de dirhams (MMDH).

Le Maroc a intégré officiellement l’Alliance «Mission Innovation», devenant le 25e membre de ce groupement international d’innovation énergétique et le premier pays Africain à y adhérer. «C’est un grand honneur et nous exprimons notre engagement pour apporter notre plus-value à la lutte contre le changement climatique», a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, dans une allocution mardi, à l’ouverture officielle de la 4e réunion ministérielle de l’Alliance «Mission Innovation» à Vancouver (Canada).

H24Info

Les Nations-Unies rendent hommage aux contributions et sacrifices des Casques bleus marocains, déployés dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU, ainsi qu’à leur engagement à préserver la paix et la sécurité, en particulier en Afrique, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année.

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé, le 24 mai la nomination des membres du nouveau comité consultatif des Goalkeepers ou « Gardiens des objectifs », dont la Marocaine Radia Cheikh Lahlou, Directrice Associée de Déclic -Conseil en RSE et Communication Responsable.

HuffPost Maghreb

Le mois sacré rime souvent avec baisse de productivité et fatigue au travail. Pourtant, selon les résultats d’une enquête du jobboard Rekrute, 52% des salariés marocains estiment que le Ramadan n’a aucun impact sur leur vie professionnelle.

Dimanche, les habitants de l’Union Européenne étaient appelés aux urnes pour voter pour leurs représentants au Parlement européen. Si dans l’Hexagone, l’extrême droite, avec la liste soutenue par le Rassemblement national, “Prenez le pouvoir”, est arrivée en tête des suffrages, avec 23,3% de voix, les Français du Maroc ont, à Casablanca, Marrakech et Rabat, fortement plébiscités celle soutenue par le parti présidentielle (LREM) et le Modem, la liste “Renaissance”, même si le réel vainqueur reste l’abstention.

Yabiladi

Dimanche, la Belgique a vécu les élections européennes comme nombre de pays de l’UE, mais elle a aussi tenu ses élections fédérales. Six Belgo-marocains sont désormais élus à la Chambre des représentants.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, lundi, d’une personne au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina à Rabat où elle a été transférée suite à sa blessure lors de la dispersion d’un sit-in de protestation des enseignants contractuels, le 24 avril dernier, annonce mardi le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

TelQuel

Le géant des télécoms Huawei a annoncé mercredi une saisie de la justice américaine contre l’administration, tandis que Pékin menace de réduire ses exportations de terres rares, des métaux vitaux pour l’industrie de l’oncle Sam.

Dans les tuyaux depuis 20 ans, le projet de loi relatif à la numérisation de l’administration marocaine est enfin entre les mains du secrétariat général du gouvernement. Comment le Maroc a-t-il pu accuser un tel retard dans l’application de son virage numérique, lui qui en 2008, se positionnait comme pilier africain ?

La Nouvelle Tribune

La Cour des Comptes a présenté, mardi, devant la Commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, un rapport sur le contrôle et la gestion de l’Office chérifien du Phosphate (OCP), au niveau de son activité minière.

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi dans la province de Benslimane (région Casablanca – Settat), à l’inauguration d’un Centre d’addictologie. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6 millions de dirhams, ce Centre, le premier du genre dans la province de Benslimane, fait partie du programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre depuis 2010, par la Fondation en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :