ban600
credit agricol

Rio de Janeiro : le Musée national du Brésil ravagé par les flammes

Rio de Janeiro : le Musée national du Brésil ravagé par les flammes

Un incendie de grande ampleur s’est déclaré, dimanche soir, au Musée national du Brésil, situé dans le parc de Quinta da Boa Vista, à Rio de Janeiro, rapportent les médias locaux.

Une cinquantaine de pompiers de trois casernes ont été dépêchés sur place pour combattre les flammes, précise le site d’information G1, qui montrait des images des trois étages du bâtiment historique complètement en feu et entouré de colonnes de flammes s’échappant du toit.

La direction du musée, administré par l'université fédérale de Rio de Janeiro, a indiqué que les causes de l’incendie n’ont pas été déterminées pour le moment, en relevant qu'aucune victime n'est à déplorer.

"Le feu dévore complètement le Musée national. J'ai vu de la fumée sortir et les flammes ont commencé. Le musée national est complètement ravagé. J'ai entendu la voiture des pompiers. Le feu a commencé du côté droit. Il y a beaucoup de flammes", a déclaré Sylvia Guimarães, une résidente citée par G1.

Bien que le dimanche soit un jour de visites fréquentes, le musée a fermé ses portes à 17h00 et au moment où les flammes ont commencé à se répandre, il y avait quatre gardes de sécurité dans le bâtiment, précise la même source.

Les trois étages du bâtiment abritent une collection de 20 millions d'objets, y compris des documents de l'époque de l'Empire du Brésil, des fossiles, des collections de minéraux ainsi que la plus grande collection égyptienne en Amérique latine. Des objets irremplaçables en raison de leur grande valeur historique.

Le musée national a été créé par le roi de Portugal Jean VI en 1818 sous le nom de musée royal, dans le but de stimuler la recherche scientifique au territoire du Brésil.

Initialement, le musée abritait des spécimens botaniques et animaux, notamment des oiseaux, ce qui a fait que le premier bâtiment où il a été implanté dans le centre de Rio de Janeiro, sera appelé par la population la "maison des Oiseaux" (Casa dos Pássaros).

Il s’agit de la plus ancienne institution scientifique et musée du Brésil. La fréquentation mensuelle moyenne est de 5.000 à 10.000 personnes.

→ Lire aussi : Grave incendie près de Paris : cinq enfants parmi les blessés graves

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :