Revue de presse internationale du 20 mars 2019

Revue de presse internationale du 20 mars 2019

AFP

Un réfugié syrien et son fils ont été mercredi les premières victimes de l'attentat de Christchurch à être inhumées lors de funérailles émouvantes dans la ville néo-zélandaise qui se prépare à plusieurs journées de déchirants adieux. Cinquante fidèles ont été abattus pendant la prière du vendredi par le suprémaciste blanc Brenton Tarrant dans deux mosquées de la plus grande ville de l'île du Sud, un massacre qu'il a filmé et diffusé en direct sur Facebook.

A neuf jours de la date prévue du Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a demandé mercredi aux dirigeants européens un report au 30 juin, afin d'éviter à son pays, incapable de se rassembler autour d'un accord de divorce, une sortie sans filet. "J'ai écrit ce matin au président du Conseil européen Donald Tusk pour l'informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension de l'Article 50 (du Traité de Lisbonne qui régit la sortie d'un pays de l'UE, ndlr) jusqu'au 30 juin", a déclaré Theresa May devant les députés.

Reuters

Les pilotes condamnés du Boeing 737 MAX Lion Air ont fouillé un manuel alors qu'ils s'efforçaient de comprendre pourquoi l'appareil était tombé en panne, mais ils ont manqué de temps avant de toucher l'eau, trois personnes connaissant le contenu de l'enregistreur de parole du poste de pilotage ont affirmé. L’enquête sur l’écrasement, qui a coûté la vie à 189 personnes à bord en octobre, a acquis une nouvelle pertinence puisque la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et d’autres organismes de réglementation a établi le modèle la semaine dernière après un deuxième accident mortel en Ethiopie.

Le Mozambique a entamé mercredi trois jours de deuil national après le passage d'un puissant cyclone et d'inondations qui ont tué des centaines de personnes et laissé une traînée de destruction à travers le sud-est de l'Afrique.

Le Monde

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé, mercredi 20 mars, avoir demandé en conseil des ministres la dissolution de quatre associations prêchant le djihad. Ces associations sont le Centre Zahra France, la Fédération chiite de France, le Parti antisioniste et France Marianne Télé, précise le ministre de l’intérieur dans un communiqué. Elles « légitiment (…) de façon régulière le djihad armé tant par les prêches dispensés, que par les écrits mis à la disposition des fidèles et des internautes », peut-on lire.

Le projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et il semble désormais mûr. Alors que la Préfecture de police (PP) est durement percutée par la crise des « gilets jaunes », la vague qui a commencé par emporter les hommes pourrait désormais chambouler toute l’institution. L’« échec », selon le mot ministériel, du maintien de l’ordre lors de l’acte XVIII a déjà coûté sa place au préfet, Michel Delpuech, son directeur du cabinet, Pierre Gaudin, et le directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), Frédéric Dupuch. Mais iI pourrait accélérer dans la foulée des changements structurels plus importants au sein de la plus ancienne « maison police » de France créée en 1800 par Bonaparte, qui a toute autorité sur la capitale et la petite couronne.

Le Figaro

Le Sénat italien a interdit mercredi la tenue d'un procès contre le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), accusé de séquestration de personnes pour avoir interdit en août le débarquement de dizaines de migrants.

Des actifs d'un montant d'environ 1.000 milliards de livres (1.165 milliards d'euros) ont été transférés ou sont en cours de transfert hors de Londres à l'approche du Brexit, entraînant le départ parallèle de quelque 7.000 emplois, estime mercredi le cabinet de conseil EY.

The Guardian

Le chef de guerre des Serbes de Bosnie, Radovan Karadžić, a été condamné à la prison à vie devant une cour d'appel de La Haye pour son rôle dans les massacres de civils commis dans le conflit qui a déchiré la Bosnie il y a un quart de siècle.

Les obsèques de 50 personnes tuées lors de l'attaque terroriste en Nouvelle-Zélande ont commencé à Christchurch, alors que la première ministre, Jacinda Ardern, est revenue dans la ville pour saluer et réconforter les personnes touchées par les meurtres.

Mail Online

La Finlande a été sacrée pays le plus heureux du monde pour la deuxième année consécutive, à la tête du top 10 composé de cinq pays nordiques. Le rapport sur le bonheur dans le monde, publié aujourd'hui, classe 156 pays selon leur niveau de bonheur, en fonction de facteurs tels que l'espérance de vie, le soutien social et la corruption.

L’héroïque pilote, le capitaine "Sully" Sullenberg, blâme l'administration fédérale de l'aviation pour avoir permis à Boeing de superviser ses propres inspections de certification d'aéronefs, ce qui aurait pu conduire à deux crashs mortels d'avions 737 Max 8. Sullenberg a acquis une renommée internationale en 2009 pour son atterrissage miracle dans l'Hudson River lorsque les moteurs de son avion ont été neutralisés, sauvant ainsi 155 personnes à bord.

The Wall Street Journal

Dans cette ancienne ville de la Route de la Soie dans l'ouest de la Chine, une campagne de sécurité de l'État impliquant la détention de nombreuses personnes est passée à la phase suivante : démolir leurs quartiers et purger leur culture. Deux ans après que les autorités aient commencé à rassembler les résidents ouïghours d'ethnie majoritairement musulmane appartenant à la communauté d'Urumqi, bon nombre d'ancres de la vie et de l'identité des Ouïghours ont été déracinées.

Les négociateurs des États-Unis et de la Chine ont programmé une nouvelle série de négociations commerciales de haut niveau à Beijing et à Washington, dans le but de conclure un accord d'ici la fin avril afin de mettre fin au différend qui dure depuis un an entre les deux plus grandes économies du monde. Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, prévoient de se rendre à Pékin la semaine prochaine pour rencontrer le vice-Premier ministre chinois Liu He, ont annoncé des responsables de l'administration Trump.

BBC

La ville portuaire de Beira au Mozambique est sous le choc des dégâts causés par le cyclone Idai. Jusqu'à présent, 200 personnes ont été confirmées mortes dans ce pays d'Afrique australe, mais le nombre de morts pourrait être beaucoup plus élevé. Ceux qui ont survécu à la catastrophe ont eu peu de répit pour faire le deuil de la perte de leurs proches ou pour sauver le peu qui leur reste. Ils ont désespérément besoin de nourriture, d'abris et de vêtements, comme le rapporte Pumza Fihlani, de la BBC, de Beira.

Des hommes armés ont attaqué un convoi de camions transportant du combustible d'uranium vers une centrale nucléaire située près de la ville brésilienne de Rio de Janeiro, a annoncé la police. Le convoi a été attaqué alors qu'il passait devant une communauté contrôlée par des trafiquants de drogue à Angra dos Reis, une ville touristique située à 145 km (90 miles) de Rio. La police escortant le convoi est intervenue et une fusillade a suivi. Personne n'a été blessé ou détenu. Le convoi a atteint l'usine Angra 2 en toute sécurité 20 minutes après l'attaque.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :