Russie: le bilan de l’attentat dans le métro passe à 14 morts

Le bilan de l’attentat perpétré lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg est passé à 14 morts, a annoncé mardi la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova.

« Aujourd’hui, on peut constater la mort de 14 personnes, dont 11 ont été tuées sur les lieux et trois autres sont décédées des suites de leurs blessures » dans des ambulances ou à l’hôpital de cette deuxième ville de Russie (nord-ouest), a déclaré Mme Skvortsova à la presse.

Le bilan précédent établi la veille par les services antiterroristes russes faisait état de 11 morts.

Actuellement, 49 blessés se trouvent dans des hôpitaux de l’ancienne capitale impériale russe, selon la ministre.

Selon les services de sécurité russes (FSB), une explosion a eu lieu lundi à 14H40 (11H40 GMT) dans une rame circulant entre deux stations d’une ligne fréquentée qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout.

Le Comité d’enquête russe a annoncé peu après avoir ouvert une enquête pour « acte terroriste », tout en précisant que « toutes les autres pistes » seraient examinées.

Cet attentat, qui n’a pas été revendiqué, intervient alors que l’organisation Etat islamique (EI) a appelé à frapper la Russie après son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, fin septembre 2015.

Mardi matin, les services secrets du Kirghizstan, ex-république soviétique d’Asie centrale, ont affirmé à l’AFP que l’attentat avait été commis par un « kamikaze » et que cet homme était né dans la région kirghize d’Och, une zone qui a fourni un fort contingent de jihadistes kirghizes à l’organisation Etat islamique (EI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page