Russie: Les allégations de désinformation concernant la Covid-19 sont dénuées de tout fondement

Russie

Les allégations concernant la diffusion par la Russie de messages de désinformation concernant la la pandémie de coronavirus sont dénuées de tout fondement, a affirmé mercredi le Kremlin.

« Les médias russes travaillent activement pour couvrir la situation du coronavirus dans le pays. En effet, la situation épidémique en Russie est maitrisée, bien qu’elle ait traversé des moments difficiles, mais elle est beaucoup mieux que de nombreux pays » a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant que les allégations de désinformation russe proviennent d’une « phobie obsessionnelle ».

Il a souligné, dans ce cas, que formuler des accusations sans aucun fondement sape le travail fourni par les médias russes concernant la lutte contre la pandémie, qui a été marqué par le professionnalisme et l’objectivité dans la couverture des différents aspects de la pandémie.

M. Peskov a, par ailleurs, souligné la nécessité de concentrer et de mutualiser les efforts internationaux dans la lutte contre la pandémie et la création d’un vaccin, au lieu de se focaliser sur la « fabrication d’accusations fallacieuses » contre une nation.

Les médias américains ont publié, plus tôt dans la journée, des articles indiquant que deux anciens employés de la Direction principale du renseignement russe auraient diffusé de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 sur plusieurs plateformes internet.