ban600
credit agricol

Sidattes-2018 : Signature d’une convention de partenariat pour l’entretien des palmeraies

Sidattes-2018 : Signature d’une convention de partenariat pour l’entretien des palmeraies

Une convention de partenariat portant sur l'entretien et le nettoyage des palmeraies et la promotion de la création de l’emploi a été signée, jeudi à Erfoud, entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et plusieurs partenaires régionaux et établissements publics.

Cette convention, signée en marge de la neuvième édition de Sidattes, a pour objet l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action portant sur le nettoyage des touffes du palmier dattier au niveau des palmeraies traditionnelles et la promotion de la création de l’emploi entrant dans le cadre de l’agriculture solidaire (Pillier II du Plan Maroc Vert), dans les provinces de Figuig, Errachidia, Zagora, Tinghir, Ouarzazate, Tata, Guelmim et Assa-Zag.

Mobilisant un budget de 150 millions de dirhams (MDH), elle entre dans le cadre de l’opérationnalisation du contrat-programme signé le 27 avril 2010 entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles de la filière dattière, notamment son deuxième axe d’interventions dans sa partie relative à l’intensification et la réhabilitation des palmeraies existantes à travers la mobilisation rationnelle des ressources hydriques et la densification et l’adoption d’itinéraires techniques adaptées.

→ Lire aussi : Erfoud: Coup d’envoi de la 9ème édition du Salon international des dattes

Il sera procédé à la réalisation, dans le cadre de cette convention, d'un programme physique triennal portant sur le nettoyage d’un effectif global de 1,8 millions touffes au niveau des palmeraies des provinces susmentionnées.

Cette convention a été signée entre les Chambres régionales et les Directions régionales d’agriculture de l’Oriental, Daraa Tafilalet, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun ainsi que la Direction de développement des filières de production, l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier, l’Agence pour le développement agricole et l’Office national du conseil agricole.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "Logistique et développement de la filière des dattes", le SIDATTES est un rendez-vous annuel ayant pour objectif la valorisation du palmier et la commercialisation du produit au niveau international.

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 28 octobre, réunit plusieurs exposants issus de toutes les régions du Maroc et de pays arabes et étrangers. Elle ambitionne à mettre en lumière les aspects liés à la logistique et au développement de la filière dattière au Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :