Somalie: le Conseil de sécurité prolonge de six mois le mandat de l’ATMIS

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé de six mois le mandat de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).

A l’unanimité, les quinze membres ont adopté la résolution 2687 (2023) présentée par le Royaume-Uni. Le texte s’adresse d’abord à la Somalie, l’invitant à ne pas fléchir dans sa lutte contre les Chabab et lui rappelant qu’il lui incombe au premier lieu d’assurer la protection des civils, mais aussi aux États membres qu’il encourage à soutenir l’ATMIS jusqu’à la fin de la transition en matière de sécurité, d’ici au 31 décembre 2024.

Lire aussi : Conseil de sécurité : début des missions des nouveaux membres non permanents

Il appelle le gouvernement somalien et l’Union africaine (UA), de concert avec l’ONU et les partenaires internationaux, à évaluer les enseignements tirés de la première phase de la réduction des effectifs de la Mission de transition.

L’ATMIS a été créée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour succéder à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), décision entérinée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 31 mars 2022, qui a autorisé cette reconfiguration pour une période initiale de douze mois, puis pour trois mois supplémentaires.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page