Souss-Massa : le plan de développement régional approuvé à l’unanimité

Par Sahara El Haddad

Lundi, à Agadir, le Conseil de la région de Souss-Massa a voté en session ordinaire le (PDR 2022-2027), qui vise à renforcer la territorialité régionale à travers 7 axes et 23 projets, en tenant compte de l’équité entre les territoires et de la cohérence des politiques publiques.

Après adoption, le programme de développement régional de la région Souss-Massa a alloué une enveloppe budgétaire de 37,7 MMDH. Les membres du Conseil régional du Souss-Massa ont validé l’élaboration et la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) à l’unanimité, lors de la session ordinaire de juillet 2023, à Agadir. Ce programme compte mobiliser 9,4 MMDH sous forme de contribution de la région en fixant les actions de développement pour la période (2022-2027).

«L’élaboration du Plan de développement régional, bien qu’il s’agisse d’une pratique démocratique par excellence, est aussi un exercice difficile en se référant à la dialectique afférente aux compétences propres de la région et la réponse aux attentes et besoins prioritaires sur le plan territorial. Il est aussi nécessaire de se conformer aux orientations générales des politiques publiques, des programmes gouvernementaux et leurs stratégies modernes, et de prendre en compte l’équité sociale et territoriale». a indiqué Karim Achengli, président du Conseil régional du Souss-Massa

Partant avec 7 axes et 23 dossiers notamment, des infrastructures économiquement significatives pour assurer la pérennité des secteurs clés de l’économie régionale (12 MMDH). Soutenir les structures économiques et les entreprises et promouvoir l’emploi, l’innovation et la socio-économie (1,4 MMDH). Ainsi, l’équité territoriale dont l’objet est de déterminer les qualifications des pôles provinciaux, régionaux et communaux, telles que la définition des espaces et le désenclavement du monde rural (15,4 MMDH). En plus, l’aménagement environnemental visant la protection de l’environnement, la lutte contre les catastrophes naturelles, l’assainissement liquide et l’eau potable (5,6 MMDH). Le développement social (2,9 MMDH). En outre, la consolidation de l’identité et de la culture amazighes comme trait distinctif de la région (300 MDH). Et d’administrer un fonds de 0.1 MMDH pour acquérir des mécanismes innovants pour lancer solidement le contenu du programme et renforcer l’efficacité des institutions de la région.

Le PDR se base sur trois sources principales pour la définition de la vision stratégique à horizon 2035 à savoir : un diagnostic détaillé de la Région qui vise la réalisation d’un rapide cadrage macroéconomique / démographique et un autre diagnostic détaillé de la trajectoire et des réalisations par secteur. La mise en avant des atouts et contraintes intrinsèques au développement de la Région liées à sa géographie, sa culture. Ainsi que d’identifier les grands arbitrages requis pour réaliser la vision 2035, tenant compte des chantiers déjà lancés et de leur rythme d’exécution (port, TGV, RER, usage du foncier).

En outre, quatre thématiques cœur définissant une identité singulière pour la région de Souss-Massa : le développement durable et solidaire, en tenant compte des contraintes sur les ressources inhérentes à la région. L’entrepreuriat en reflétant l’identité profonde et la culture propre des habitants. L’attractivité, le bien-être et la tolérance en tirer profit de le climat favorable et la richesse de la Région de Souss Massa. Et, l’innovation en construisant sur la forte densité universitaire et les percées dans l’agriculture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page