Tanger : Le Président Macky Sall distingué par les MEDays

Macky Sall

MEDays consacre, pour cette édition, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Le prix ‘MEDays’ lui a été attribué, hier soir. A travers cette distinction, ce forum veut honorer le chef d’Etat sénégalais pour « avoir magnifié le contrat social sénégalais qu’il a initié au Sénégal, désormais cité comme un rempart phare dans le monde », selon les organisateurs.

A son arrivée au Maroc, mardi soir, le Président Macky Sall s’est félicité de la « relation historique» entre le Maroc et son pays et avec les pays de l’Afrique de l’Ouest « étant liés par l’islam et par le commerce depuis la période des caravanes ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue hier soir, le Prix des MEDays a été attribué au Chef d’Etat sénégalais par la présidente du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Fatima El Hassani. Cette haute distinction est décernée à des personnalités, Institutions, organisations ou entreprises, ayant apporté une contribution déterminante au développement des pays du Sud, ou ayant eu une réelle valeur ajoutée dans l’amélioration des rapports Nord-Sud ou Sud-Sud.

Prix MEDays

S’exprimant à cette occasion, le Président du Sénégal a exprimé sa gratitude, pour cette distinction, « J’accepte avec plaisir le Grand Prix MEDays 2019 », précisant qu’il y voit certes « la reconnaissance des efforts déjà consentis », mais surtout « un encouragement à poursuivre ces efforts tant les défis sont encore nombreux dans le Continent Africain ».


Pour le Président sénégalais, « il n’est possible de relever ces défis que dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité, qui offre la quiétude nécessaire au développement économique et social, ce qui donne sens au thème de cette 12-ème édition du Forum MEDays ».

Il a également déclaré que « le Maroc nous est familier parce que nos relations sont anciennes, diverses et fortes ». Et d’ajouter « en effet, de tout temps, l’espace sahélo-saharien a été un continûment de flux intenses rythmés par des caravanes commerciales, des missions diplomatiques et des échanges spirituels et notre présence à Tanger s’inscrit dans la continuité de cette longue histoire ».

Par ailleurs, la cérémonie a été inaugurée par le président de l’institut Amadeus Brahim Fassi Fihri, qui a tenu, entre autres, à rappeler les actions qu’a effectuées le Président sénégalais dans son pays. « Le Président Macky Sall a su, au cours des dernières années, ouvrir une nouvelle page dans son pays, puis construire méthodiquement un plan de développement ambitieux, le Plan Sénégal Emergent qui vise, tout à la fois, à dynamiser et à diversifier les secteurs productifs mais aussi tisser des solidarités sociales et des politiques de luttes contre la vulnérabilité sociale ».

Notons que le Président Macky Sall a joué un rôle déterminant dans les différents débats et événements internationaux qui animent le monde. Dès son arrivée au pouvoir, le Président Macky a érigé au rang de priorité le raffermissement des liens avec les pays voisins.