Taqa Morocco : le RNPG à 458 MDH à fin juin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Taqa Morocco s’est élevé à 458 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2023, contre 605 MDH à fin juin 2022, soit une baisse de 24,3%.

Taqa Morocco a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 7,448 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 26,1% par rapport à la même période en 2022, indique l’entreprise dans un communiqué sur ses résultats financiers. Cette croissance est attribuable à l’amélioration de l’efficience opérationnelle des différentes unités de la centrale et à l’évolution du prix du charbon sur le marché international durant la période, fait savoir la même source. Au titre du premier semestre 2023, Taqa Morocco a réalisé un taux de disponibilité globale de 94,9%, contre 92,7% au 30 juin 2022.

Lire aussi : M. Bensaid met en avant l’intérêt accordé au patrimoine culturel dans les stratégies de développement au Maroc 

Cette forte progression s’explique par l’exécution réussie d’une révision mineure de 25 jours de l’unité 5 conformément au plan de maintenance durant la période, ainsi qu’aux retombées positives des révisions mineures et majeures réalisées précédemment.

S’agissant de la solidité financière, la société continue de bénéficier d’une structure de capital équilibrée, avec des fonds propres de 7,333 MMDH au 30 juin 2023, indique le communiqué, notant que le renforcement des fonds propres du Groupe et la maîtrise du besoin en fonds de roulement qui s’établit à 636 MDH, contre 1,650 MMDH à fin 2022, ont permis de consolider davantage les capacités de financement de Taqa Morocco, à l’issue de la levée de fonds de 6,6 MMDH. Sur le volet des perspectives, Taqa Morocco continue à mettre en œuvre ses principales priorités stratégiques, qui englobent le renforcement de son excellence opérationnelle, l’optimisation des coûts de production, ainsi que la mise en œuvre de sa stratégie visant à développer un portefeuille diversifié de 1000 MW de capacités additionnelles d’ici 2030 dans les domaines des énergies bas carbone et du dessalement de l’eau de mer.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page