Tétouan: Examen de la réalisation du projet « Service local énergie-climat »

Une réunion s’est tenue, récemment à Tétouan, consacrée à l’examen de la réalisation du projet « Service local énergie-climat », qui constitue un outil visant à soutenir la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Ce projet vise à renforcer la capacité de la commune en matière de réalisation de la transition énergétique, en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et de promouvoir la prise de conscience environnementale, a indiqué la commune de Tétouan dans une note d’information.

Il s’agit également, selon la même source, de consacrer les bonnes pratiques environnementales et de mettre en avant les perspectives de développement des métiers verts dans la commune de Tétouan.

Cette réunion a été marquée par la présentation des objectifs de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’Union européenne, et vise à mettre en place une feuille de route sur les modalités de travail de la commune de Tétouan et à bénéficier de l’expérience développée par les villes marocaines en matière de projets environnementaux.

Lire aussi : Résultat de l’adjudication du 19 septembre : souscription de BdT pour 5,05 MMDH

Un accent particulier a été aussi mis sur les axes d’intervention de la commune de Tétouan dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, dans le cadre de son mandat actuel, ainsi que les projets de partenariat dans lesquels s’est engagée la commune, en partenariat avec la société civile.

Dans la même lignée, la réunion a été l’occasion d’examiner le projet de réhabilitation du réseau d’éclairage public visant à réduire la consommation énergétique.

Par ailleurs, les participants ont souligné la nécessité de renforcer la prise de conscience quant à l’importance de la transition énergétique et climatique, à travers l’intensification des campagnes de sensibilisation au profit de la population et des établissements scolaires, notamment en ce qui concerne la rationalisation de la consommation énergétique et l’adoption de comportements environnementaux.

Il est à rappeler que le Conseil régional a signé, lors de la 3è édition du Forum méditerranéen pour le climat (MEDCOP), qui s’est tenue du 22 au 23 juin à Tanger, des conventions de partenariat avec 7 communes de la région, à savoir Tanger, Chefchaouen, Tétouan, Al Hoceima, Ksar El Kebir, M’diq et Melloussa, pour la création de centres de « Service local énergie-climat ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page