ban600

Tiflet se dote d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance, le 87ème au niveau national

Tiflet se dote d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance, le 87ème au niveau national

La ville de Tiflet s'est dotée d'un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération, dont l'inauguration s’est déroulée dimanche à l’occasion du 63ème anniversaire de l'indépendance du Maroc.

Le nouvel espace, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 2 millions de DH, vient s'ajouter à un réseau de 86 structures similaires à travers le Royaume mises en place par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération afin de préserver la mémoire historique locale et nationale et de consolider l’esprit de patriotisme chez les générations montantes.

Lors de la cérémonie d'inauguration marquée par la présence du gouverneur de la province de Khémisset Mansour Kartah et des représentants du conseil municipal, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de Libération, Mustapha El Ktiri, a souligné l’importance de cet espace muséal dans la diffusion de la culture citoyenne, la préservation du patrimoine de la résistance et du nationalisme légué par des hommes braves qui se sont sacrifiés pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance du Maroc.

Sa réalisation, a-t-il dit, vise à préserver la mémoire nationale de la résistance, à consacrer ses valeurs et à faire découvrir aux nouvelles générations la riche histoire nationale de la résistance à l’occupant, de même qu’il sera une pépinière pour l’auto-emploi des enfants des anciens résistants.

→ Lire aussi : 18 novembre 1955- 18 novembre 2018 ou 63 ans de combat pour un Maroc de progrès solidaire

De son côté, le président du conseil municipal de Tiflet Abdessamad Archane a relevé que la nouvelle structure se veut un centre culturel et historique destiné à préserver et mettre en valeur la mémoire historique locale et nationale et à promouvoir les valeurs de patriotisme et la fierté d'appartenance nationale chez les jeunes générations.

Il a fait observer que l'espace dédié à la mémoire de la résistance attirera indubitablement des visiteurs, des chercheurs et une jeune génération avide de découvrir le passé glorieux de la.

Dans le même contexte, le chef de la division de l'action sociale à la province de Khémisset Moulay Hfid El Gamoun a relevé que ce projet inauguré à l'occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l'indépendance fait partie d'un réseau national d'espaces de la résistance disséminés à travers le territoire national.

La création de cet espace, a-t-il poursuivi, est le fruit d'une collaboration entre l'Initiative nationale pour le développement humain (950.000 DH), la municipalité de Tiflet (960.000 DH) et le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de Libération (150.000 DH).

Il comprend une salle d'exposition de divers objets historiques fournis par d'anciens combattants et leurs familles, des salles audiovisuelles, une salle de lecture et une bibliothèque où est offerte une série de publications qui traitent de l'histoire de la résistance, en plus d'une galerie consacrée aux figures emblématiques de la résistance au niveau local.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :