Transition énergétique : les « Smart Grids » facilitent l’intégration des nouvelles technologies

Les « Smart Grids » facilitent l’intégration des nouvelles technologies et ce, dans le cadre de l’accélération de la cadence de la décarbonation des industries, notamment celles exportatrices, a indiqué, mercredi à Casablanca, Mohamed Bachiri, président du groupe « Maroc Industrie » de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Intervenant à l’ouverture du 16ème Elec Expo (Salon International de l’Électricité de l’Éclairage de l’Électrotechnique et de l’Automation Industrielle), 11ème EneR Event (Salon international des énergies renouvelables) et 10ème Tronica Expo (Salon International de l’Electronique d’Electricité, Eclairage, Mécatronique Électrotechnique), M. Bachiri a souligné que l’adoption de ces technologies permettra d’améliorer l’efficacité énergétique, d’accroitre la sécurité des systèmes électriques et des réseaux intelligents et de mettre à niveau les infrastructures du transport.

Il a, dans ce sens, appelé les acteurs concernés à saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies afin d’améliorer les pratiques industrielles et contribuer à la création d’un avenir prospère au Maroc, ancré dans la souveraineté industrielle, estimant que la charte de l’investissement constitue une feuille de route pour les investissements dans le secteur des énergies renouvelables (EnR).

M. Bachiri a également fait remarquer que la compétitivité de l’industrie est fortement liée à la capacité d’adaptation aux changements, particulièrement en termes d’EnR, de développement régional, de sécurisation de l’approvisionnement et de décarbonation des industries.

Lire aussi : Electricité et énergies renouvelables : les marques marocaines appelées à se développer à l’export

Pour sa part, le Secrétaire général de International Electrotechnical Commission (IEC), Philippe Metzger, a affirmé que cette organisation internationale de normalisation, qui est chargée des domaines de l’électricité, de l’électronique, de la compatibilité électromagnétique et de la nanotechnologie, accompagne l’arrivée des nouvelles technologies avec à la fois des normes et des systèmes d’évaluation de conformité à même de permettre aux réseaux électriques de fonctionner de manière sûre.

Les normes de IEC, a-t-il expliqué, permettent de gérer les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle et à l’utilisation des données personnelles grâce notamment aux normes de cybersécurité spécifiquement dédiés à la gestion de ces données, ce qui est important pour favoriser une transition digitale efficiente.

L’IEC est convaincue que les pays de l’Afrique participent de manière efficace aux discussions mondiales relatives à la transition énergétique, a noté M. Metzger, se félicitant de la mise en place par le Maroc de nouvelles solutions en matière d’EnR.

À l’issue de la séance inaugurale de ces salons qui mettent à l’honneur le Mali, deux conventions ont été signées par la Fédération nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) visant à consolider les partenariats continentaux en matière de développement des énergies renouvelables et à contribuer à la mise en place de technologies de plus en plus performantes.

Initiés par la FENELEC, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les salons Elec Expo, EneR Event et Tronica Expo, qui se tiennent du 8 au 11 novembre, connaissent la participation de 160 entreprises venant de plusieurs pays (Égypte, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Chine, Turquie, Slovénie, Inde, Pologne, France, Portugal, …).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page