Ukraine: Volodymyr Zelensky remporte largement la présidentielle

Ukraine: Volodymyr Zelensky remporte largement la présidentielle

L'acteur Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête de la présidentielle en Ukraine à l'issue du second tour dimanche face au président sortant Petro Porochenko.

Volodymyr Zelensky, 41 ans, a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour Porochenko, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium "Exit Poll National" réunissant trois instituts.

Largement en tête du premier tour avec un score double de celui de son rival, M. Zelensky était crédité de plus de 70% des intentions de voix dans les derniers sondages avant le second tour.

Volodymyr Zelensky qui a fait campagne essentiellement sur les réseaux sociaux, est célèbre pour sa série télévisée "Serviteur du peuple" dans laquelle il incarne un professeur d'histoire arrivé subitement à la tête de l'Etat.

Zelensky qui a su selon les experts, capter le vote protestataire, s'était imposé comme le grand favori malgré les mises en garde du sortant Petro Porochenko sur les risques que créerait une victoire de son adversaire, novice en politique.

Les enjeux sont considérables pour cette ex-république soviétique. L'arrivée au pouvoir de Petro Porochenko a été suivie de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et d'une guerre qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans dans l'Est.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :