ban600

Un accord du commerce nord-américain pour le secteur automobile

Un accord du commerce nord-américain pour le secteur automobile

D’après une lettre annexe de l’accord, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique font état d’un agrément évitant les redoutés 25% que Trump menaçait d’imposer au secteur automobile. Seront concernés, tous les types de véhicules mais d’une exemption plus large : les véhicules de tourisme, les camionnettes et les pièces automobiles.

Cet accord permettra de fixer des quotas supérieurs aux chiffres actuels de volume de production des deux pays, laissant entrevoir une croissance possible des exportations : un quota des pièces automobiles fixé à 180 milliards de dollars pour le Mexique et à 32.4 milliards de dollars pour le Canada.

→ Lire aussi : Donald Trump juge l’offre de l’UE sur l’automobile insuffisante

« Si le président des États-Unis, Donald Trump, imposait les tarifs de l’automobile «Section 232» pour des raisons de sécurité nationale, le Mexique et le Canada obtiendraient chacun un quota de 2,6 millions de véhicules de tourisme en franchise de droits exportés chaque année. » Selon Reuters.

A signaler que les camionnettes construites dans les pays de l’Alena seront totalement exemptées de toute taxation douanière.

Abdellah chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :