ban600

Une délégation marocaine au 1er Congrès International des Caucus des Femmes Parlementaires à Dublin

Une délégation marocaine au 1er Congrès International des Caucus des Femmes Parlementaires à Dublin

Une délégation de femmes parlementaires marocaines a participé au 1 er Congrès international des Caucus des femmes parlementaires, organisé à Dublin (9-10 septembre) par le Caucus des femmes parlementaires irlandaises.

Selon un communiqué de l’ambassade du Maroc à Dublin, près de 200 députées venues de 46 pays, ainsi que des représentantes de la société civile irlandaise et internationale, ont pris part aux travaux de ce congrès en présence du Prédisent irlandais, Michael D. Higgins, du Président de la Chambre des Députés, Sean O’Fearghail et du Premier ministre irlandais, Leo Varadkar.

Lors du Congrès, les participantes ont abordé les problèmes auxquels font face de nombreuses femmes à travers le monde, tels que les violences, le harcèlement sexuel, la discrimination au travail, l’inégalité dans la société, l’insécurité en zones de conflit. Elles ont également souligné l’importance du leadership féminin dans les sphères décisionnelles dans le milieu politique et dans les secteurs public et privé.

→ Lire aussi : Le Maroc et l’Irlande explorent à Rabat les moyens de renforcer leur coopération

Les congressistes ont souligné l’importance d’œuvrer en faveur du principe de participation équilibrée entre les femmes et les hommes dans la société, tout en mettant l’accent sur le besoin incessant d’opérer un profond changement culturel dans l’esprit des hommes, afin de progresser vers l’égalité et l’équité entre hommes et femmes.

Elles ont également souligné le rôle que revêtent les Caucus nationaux des femmes parlementaires pour enrichir les discussions sur des questions touchant les femmes et afin de faire avancer les lois qui s’y imposent.

A l’issue des travaux de ce Congrès, les participantes ont adopté la «Déclaration de Dublin des Caucus des Femmes Parlementaires», visant notamment la création d’un Caucus de femmes parlementaires dans chaque Parlement et le renforcement des partenariats afin de contribuer à améliorer la situation des femmes dans le monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :