USA : Biden annule la déclaration d’urgence à la frontière avec le Mexique

Biden

Le président américain Joe Biden a annulé la déclaration d’urgence utilisée par l’ancien président Donald Trump pour justifier la construction du mur à la frontière mexicaine, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

“J’ai déterminé que la déclaration d’urgence nationale à notre frontière sud était injustifiée”, a écrit le président Biden dans une lettre adressée à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

“J’ai également annoncé que la politique de mon administration sera de ne plus détourner l’argent des contribuables américains pour construire un mur frontalier, et que j’ordonne un examen minutieux de toutes les ressources affectées ou réorientées à cette fin”, a ajouté le locataire de la Maison Blanche.

L’ancien président Trump avait déclaré l’état d’urgence nationale en 2019 lorsque le Congrès l’avait empêché d’adopter un budget dédié à la construction d’un mur le long de la frontière avec le Mexique.

Afin de passer outre le blocage des démocrates à la Chambre, M. Trump avait autorisé le Pentagone à détourner certains de ses fonds pour la construction du mur.


La proclamation de Biden intervient après que l’administration ait demandé à la Cour suprême d’annuler une audience à venir sur la légalité du mur frontalier, ce que la Cour a ensuite accordé.

“Le président a demandé au pouvoir exécutif de procéder à une évaluation de la légalité des méthodes de financement et de passation de contrats utilisées pour construire le mur”, avait écrit l’administration à la Cour au début du mois.

( Avec MAP )