USA: Le Congrès adopte un projet de loi pour mettre fin au shutdown

USA: Le Congrès adopte un projet de loi pour mettre fin au shutdown

Le congrès américain a soumis au président Donald Trump vendredi soir un texte de loi portant sur la réouverture du gouvernement, mettant ainsi fin au plus long shutdown de l'histoire des Etats-Unis tout en octroyant aux Démocrates une victoire politique majeure dans leur face-face avec la Maison Blanche.

La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité le projet de loi quelques heures après que le sénat l'eut adopté. Cette législation devra être signée par le président Trump pour entrer en vigueur.

→ Lire aussi : Shutdown:Trump envisage la signature d’une rallonge budgétaire sur trois semaines

Plutôt dans la journée, le locataire de la Maison Blanche avait annoncé depuis le Rose Garden qu’un accord a été trouvé pour financer le gouvernement fédéral jusqu’au 15 février prochain en parallèle à la tenue de négociations sur la question des 5,7 milliards de dollars exigés par le président pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique.

Si un accord "juste" n’est pas trouvé d’ici le 15 février, M. Trump a averti qu’il aurait le choix entre une nouvelle fermeture du gouvernement ou la déclaration de l’état d’urgence nationale afin d’ordonner à l’armée de construire le mur sans l’accord du congrès.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :