Vaccins anti-Covid dans l’UE: les eurodéputés appellent à plus de transparence pour éviter la désinformation

Les députés de la commission de la santé publique au Parlement européen ont appelé vendredi les États membres de l’UE à plus de transparence concernant le déploiement des vaccins contre le coronavirus, afin d’éviter la désinformation.

« Afin de répondre aux préoccupations croissantes des citoyens européens, il est nécessaire d’être transparent en matière de données liées à la quantité de doses de vaccins fournie et de planning de vaccination pour chaque pays, mois après mois, d’ici à l’été », insistent les eurodéputés dans un communiqué.

Ils réclament ainsi une approche fondée sur les faits concernant le déploiement des vaccins dans l’UE pour éviter la désinformation.

« Le Parlement exige la publication des données exhaustives sur la quantité de vaccins allouée à chaque État membre tous les mois. Ce n’est qu’avec une vision claire que nous pourrons construire la confiance, traiter les défis liés aux retards de livraison, accélérer la vaccination et lutter contre la vague croissante d’incertitude et de désinformation en Europe », a indiqué le président de la commission de la santé publique au Parlement européen, Pascal Canfin, cité dans le communiqué.

Selon les eurodéputés, ces informations ne sont pas assez complètes, comme le montre la simple compilation des données nationales existantes fournies par les gouvernements nationaux. Seuls quelques pays ont ainsi communiqué leurs chiffres de vaccination, relèvent-ils.

Suite à la demande de la commission de la santé publique, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a lancé son tableau de bord sur la situation de la vaccination dans les États membres, rappelle-t-on. Cette vue d’ensemble devrait être complétée par des éléments supplémentaires, tels que les prévisions de livraison de vaccins.

Les députés européens débattront le 10 février en plénière de l’état d’avancement de la stratégie vaccinale européenne avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page