Vatican: Le pape François vacciné contre le Covid-19

pape François

Le pape François a reçu mercredi sa première dose du vaccin contre le Covid-19 au premier jour de la campagne de vaccination organisé par le micro Etat du Vatican, selon des journalistes proches du souverain pontife, âgé de 84 ans.

Sa vaccination sera un soulagement pour l’entourage du pape peu enclin à endosser un masque et à rester à distance des fidèles et des visiteurs.

Son médecin personnel depuis cinq ans, Fabrizio Soccorsi, est décédé samedi à 78 ans à la suite “de complications dues au Covid-19” alors qu’il était “hospitalisé pour une pathologie cancéreuse”. Plusieurs prélats de l’entourage du pape ont contracté le virus ces derniers mois.

Le chef des 1,3 milliard de catholiques est considéré comme une personne à risque.

Début décembre, il a annoncé qu’il se rendra en Irak du 5 au 8 mars, premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie, dans un contexte sécuritaire et sanitaire compliqué.


Dimanche, il a rappelé qu’il a dû annuler des projets de voyage en 2020, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie. “En conscience, je ne peux pas provoquer des rassemblements”, a-t-il commenté, ajoutant “je ne sais pas si le prochain voyage en Irak se fera”.

Le pape émérite allemand Benoît XVI devrait être également vacciné dès que possible, tout comme son entourage vivant à ses côtés dans un petit monastère de la Cité du Vatican, avait indiqué mardi son secrétaire particulier, l’archevêque Georg Gänswein, dans un entretien à la presse catholique.

( Avec MAP )