Vladimir Poutine: La prolongation du START avec les Etats-Unis est nécessaire

Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé lundi qu’il est nécessaire de prolonger le Traité de réduction des armes offensives stratégiques (START) avec les Etats-Unis.

“Il est nécessaire de prolonger le traité START avec les Etats-Unis. Nous pouvons débattre de ce sujet avec le président américain, Donald Trump. Ce serait une erreur de le laisser expirer”, a indiqué le président Poutine dans une interview à l’Agence de presse TASS.

Il a rappelé, dans ce sens, qu’il avait proposé aux Etats-Unis de prolonger le traité sans conditions préalables, ajoutant que Washington n’a pas encore répondu à son appel.

Commentant l’intention des Etats-Unis de ne pas prolonger le traité, qui expire le 5 février 2021, le président russe a souligné que Washington “n’estime pas que ce traité est un moyen de garantir sa sécurité”.

Le traité START a été signé sous sa première mouture en 1991 entre les présidents George Bush et Mikhail Gorbatchev, puis renouvelé en 1993 sous sa deuxième version, avant que les dirigeants des deux pays décident de signer en 2010 une nouvelle forme de l’accord appelée “New START”, qui a été entérinée par les présidents Dmitri Medvedev et Barack Obama.