Drâa-Tafilalet: Le développement passe par la valorisation du patrimoine minier et énergétique

La valorisation du patrimoine minier et énergétique dans la région Drâa-Tafilalet est une nécessité pour réussir le décollage économique du territoire, a affirmé samedi à Errachidia le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah.

S’exprimant lors d’une rencontre de communication en présence notamment des élus et des professionnels du secteur, le ministre a présenté l’état d’avancement des projets lancés au niveau de la région dans les domaines de l’énergie, des mines et du développement durable, soulignant que le renforcement de la compétitivité de Drâa-Tafilalet est tributaire d’une exploitation rationnelle du patrimoine minier et énergétique.

M. Rabbah a souligné, dans ce cens, l’importance d’établir des cartes géologiques, géophysiques, géochimiques et géotechniques et de disposer d’une « base de données » en tant qu’outil efficace pour une bonne gouvernance et une meilleure organisation du secteur.

Le développement de la filière minière et énergétique à Drâa-Tafilalet passe par la promotion de l’investissement et la mobilisation des efforts de tous les intervenants, a estimé le ministre, faisant observer que ce secteur constitue l’un des pilier de l’économie régionale et la visite qu’il effectue à Errachidia illustre parfaitement l’intérêt qu’accorde le gouvernement à ce territoire qui regorge d’énormes potentialités naturelles.

Avec ses deux secteurs conventionnel et artisanal, le patrimoine minier de Drâa-Tafilalet occupe environ 30 pc à l’échelle nationale. Ce potentiel minier est dû surtout à une diversité géologique.

Pour sa part, le Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, a relevé que le secteur minier constitue un levier fondamental du développement du territoire.

→Lire aussi: Région de Drâa-Tafilalet: 40 projets INDH adoptés pour l’année 2018

En dépit de son importance, l’activité minière dans la région fait face à plusieurs défis, ce qui interpelle tous les intervenants concernés à conjuguer les efforts pour mettre en œuvre la stratégie visant à moderniser le secteur et restructurer l’activité minière artisanale à travers une approche qui tient compte des spécificités du territoire, a toutefois indiqué le Wali de la région.

De son coté, le président du conseil régional de Drâa-Tafilalet, El Habib Choubani, a mis en exergue le rôle essentiel du secteur minier et énergétique dans l’économie régionale, appelant à accélérer la mise en place d’une zone industrielle au niveau de la région afin d’inciter la création d’emplois et permettre à la population locale de tirer profit des énergies renouvelables.

D’autres intervenants ont appelé à prendre les mesures nécessaires afin de de moderniser le secteur minier à travers la révision des textes juridiques régissant la filière, estimant que “le désenclavement du territoire” est une priorité pour réaliser l’objectif fixé.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention-cadre de coopération entre le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, et le conseil régional de Drâa-Tafilalet.

L’accord paraphé par MM. Rabbah et Choubani a notamment pour objectifs de valoriser le patrimoine minier de la région et de renforcer son infrastructure géologique et géoscientifique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page