ban600

Le Maroc étend son influence en Afrique à travers la diplomatie, le commerce et le leadership politique

Le Maroc étend son influence en Afrique à travers la diplomatie, le commerce et le leadership politique

Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, est en train d’étendre son influence en Afrique, à travers la diplomatie, le commerce et le leadership politique, souligne Ricardo Ruiz de la Serna, professeur de droit et de communication à l’Université San Pablo-CEU de Madrid, saluant le pragmatisme dont fait preuve le Royaume en la matière. 

« Face au chaos libyen et au danger de l’avancée des organisations terroristes en Afrique subsaharienne, le Maroc se présente comme un modèle de l’Islam modéré, tolérant et engagé en faveur de la promotion des droits de l’Homme« , ajoute M. de la Serna dans une tribune publiée vendredi dans le journal électronique « El Medio ». L’auteur de l’article met en exergue, dans le même contexte, les efforts déployés par le Maroc, sous l’impulsion du Souverain, pour renforcer son influence dans le continent africain dans tous les domaines, notamment politique, économique, social et culturel.

Le journal électronique rappelle, à cet égard, que SM le Roi Mohammed VI a effectué, depuis Son accession au Trône, plus de 46 visites à 25 pays africains, couronnées par le retour du Maroc à l’Union Africaine. La publication évoque aussi la participation du Souverain en novembre dernier au Sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan durant lequel SM le Roi a prononcé un discours en sa qualité de Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration.

>>A lire aussi: SM le Roi Mohammed VI, un fervent défenseur de la juste cause du peuple palestinien

Dans le même sens, la publication revient sur le message adressé, lundi dernier, par SM le Roi Mohammed VI au 30è sommet de l’UA à Addis-Abeba, dans lequel le Souverain a présenté Sa vision de l’ »Agenda Africain pour la Migration« . Autre aspect non mois important de l’influence grandissante du Maroc en Afrique, poursuit le journal, la forte présence des entreprises marocaines dans plusieurs pays du continent, notamment dans les secteurs des télécommunications et des banques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire