Abderrahim Agdich : Mon histoire avec l’Art

Abderrahim Agdich

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours éprouvé du plaisir pour le dessin et la peinture. Je ne ratais aucune occasion pour gêner un peintre artisan qui venait chez nous pour repeindre les murs. Il finissait souvent par me donner un vieux pinceau …

En terminal, alors qu’on se préparait à passer notre Bac-science, deux autres et moi, avions reçu une invitation, probablement initiée par notre professeur de dessin, pour passer un examen de dessin à Marrakech, située à 150 km de ma ville natale Safi … Venait-on alors de passer un Bac « dessin » sans le savoir ?

Une fois mon Bac-science en poche, j’avais choisi de faire carrière dans la marine, comme beaucoup de jeunes safiots de l’époque d’ailleurs … D’où le dessin était envoyé aux oubliettes.

Commandant de bord, pilote de port, inventeur … Expert maritime, la vie, les enfants et les affaires m’ont pris corps et temps.

Mais un jour, alors que je prenais une tasse de café sur une terrasse, j’ai plongé dans mes souvenirs comme si je cherchais quelque chose que j’avais oublié ou perdu … C’était le plaisir de dessiner et de peindre.


Depuis ce jour, je n’ai cessé de réfléchir à la question … Comment faire ? Par quoi commencer ?

Ceci n’a pas pris beaucoup de temps, puisque vite j’ai acquis du matériel, peintures, châssis … et c’était le retour, les retrouvailles et le début d’une carrière mais cette fois-ci celle d’artiste peintre.

Pour avoir une idée de ce qui est né de cette nouvelle expérience, mes œuvres sont exposées sur le site :  https://www.artquid.com/agdiche

Abderrahim Agdich