Airbnb vient de checker son 500 millionième client

Airbnb a notamment enregistré son 500 millionième visiteur sur l’un de ses 6 millions de logements, yourtes, cabanes dans les arbres, bateaux, etc.

Que Airbnb franchisse la barre du demi-milliard n’est pas surprenant compte tenu des récentes stratégies de croissance agressive. D’une valeur de 31 milliards de dollars, l’entreprise basée à San Francisco a récemment annoncé qu’elle achèterait HotelTonight dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 465 millions de dollars.

L’objectif à long terme d’Airbnb est de créer une plate-forme de voyage de bout en bout complète avec partage de la maison, réservation d’hôtel, organisation de voyages d’affaires, expériences et plus encore. En achetant HotelTonight, une application mobile qui permet aux voyageurs de réserver un hébergement de dernière minute, Airbnb accélère son cheminement vers la possession du marché locatif pair-a-pair et plus encore.

Selon la plateforme d’analyse Second Measure , Airbnb surpasse rapidement les opérateurs historiques. Depuis 2016, Airbnb a triplé ses ventes, tandis que les grandes chaînes hôtelières ont enregistré une croissance de seulement 11%. Les ventes annuelles d’Airbnb ont dépassé IHG et Hilton et sont sur le point de dépasser le niveau de Marriott, qui domine le secteur depuis l’acquisition des hôtels Starwood en 2016.

Tout cela est de bonne augure pour Airbnb, qui envisagerait un premier appel public à l’épargne en 2019 ou 2020. À ce jour, la société a réuni 4,4 milliards de dollars sous forme de financement par emprunt et par actions auprès d’investisseurs en capital-risque, notamment Andreessen Horowitz et Sequoia Capital. En janvier, Airbnb a déclaré être rentable pour la deuxième année consécutive sur la base de son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements).


Airbnb a ajouté que ses hôtes avaient gagné 65 milliards de dollars en louant des espaces sur la plate-forme. Ce nombre devrait augmenter rapidement, Airbnb annonçant une augmentation de 152% du nombre de chambres disponibles sur sa plate-forme. La répartition géographique des clients s’est également étendue, les marchés périphériques augmentant leur part des arrivées.

Enfin, l’âge des hôtes est devenu plus diversifié. Les personnes âgées représentent désormais la population connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis, alors que 70% des réservations des trois dernières années ont été effectuées par des clients de moins de 40 ans. Des millénials dans le monde ont dépensé plus de 31 milliards de dollars de réservations de voyages avec Airbnb.

Avec TechCrunch.