Amende de 462 millions $ pour une société américaine ayant fait la promotion des cigarettes électroniques parmi les jeunes

Le fabricant américain de cigarettes électroniques, Juul, a annoncé, mercredi, avoir versé 462 millions de dollars à six États américains et au District of Columbia pour régler les allégations selon lesquelles la société s’est engagée dans la publicité et le marketing destinés aux jeunes.

Le règlement, piloté par le procureur général de New York Letitia James et le procureur général de Californie Rob Bonta, obligera les détaillants à stocker les produits Juul derrière les comptoirs et à vérifier l’âge des acheteurs. En même temps, la société doit cesser de recourir à des personnes de moins de 35 ans dans ses campagnes de marketing ciblant directement ou indirectement les jeunes.

Il s’agit de restrictions drastiques ciblant les pratiques de marketing, de vente et de distribution de Juul afin de protéger et d’empêcher les mineurs de fumer, indique un communiqué du bureau du procureur général de New York.

Lire aussi : La vapoteuse aussi dangereuse que la cigarette (étude)

« Juul a déclenché une crise de santé publique à l’échelle nationale en mettant des produits addictifs entre les mains de mineurs et en les convainquant que c’est inoffensif », a relevé M. James, ajoutant qu’aujourd’hui la société paie “le prix du mal qu’elle a causé”.

Dans le cadre de ce règlement, New York reçoit près de 113 millions de dollars et utilisera ces fonds pour financer des programmes de sensibilisation aux dangers de fumer chez les jeunes.

Juul a déclaré, via un communiqué, que ce règlement signifie que la société est proche de solder cette affaire et se focaliser sur son avenir. « Nous sommes maintenant en mesure de nous concentrer encore plus sur notre voie à suivre pour maximiser la valeur et l’impact de la technologie de nos produits et de notre base scientifique », a déclaré un porte-parole de Juul à CNN.

L’utilisation de la cigarette électronique parmi les lycéens de New York est passée de 8% en 2014, un an avant le lancement de Juul, à 23,5% en 2018, et a causé 2.500 hospitalisations pour des maladies liées au vapotage, selon le communiqué du procureur.

Environ 2,55 millions d’élèves des collèges et lycées aux États-Unis ont utilisé des cigarettes électroniques en 2022, selon des chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC) et de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page