Les archives de feu Moulay Ahmed Loukili confiées aux Archives du Maroc

 

Les archives de feu Moulay Ahmed Loukili, doyen de la musique “Al Ala” (1909-1988) viennent d’être confiées aux Archives du Maroc à la faveur d’un don de la famille Loukili.

La famille Loukili contribue ainsi à l’enrichissement de la mémoire nationale en confiant aux Archives du Maroc un fonds important d’archives de feu Moulay Ahmed Loukili, décédé le 25 novembre 1988, qui fut le doyen de la musique arabao-andalouse Al Ala, indique un communiqué des Archives du Maroc.

Feu Loukili a déployé de louables efforts de recherche et d’analyse dans le but de promouvoir la beauté d’une poésie revêtant une dimension symbolique, significative et de la musique arabo-andalouse qui a bercé tout au long des siècles des générations de mélomanes à travers un grand travail de restauration, de reconstitution et d’innovation artistique, ajoute-t-on de même source. Le don précité est le fruit de la prise de conscience de la famille Loukili de l’intérêt des archives privées en tant que composante de la mémoire collective nationale, explique le communiqué, transmis jeudi à la MAP, précisant que par ce geste, la famille Loukili entend pérenniser le nom et la mémoire d’un grand artiste marocain.

La convention de don a été signée, le 13 octobre 2016 aux locaux de l’institution les Archives du Maroc à Rabat.

Tout en saluant ce geste généreux, le directeur des Archives du Maroc M. Jamaâ Baida a exprimé sa profonde gratitude à la famille Loukili pour cette initiative citoyenne.


Archives du Maroc garantit la préservation et la valorisation de ces archives pour les transmettre aux générations futures sous l’appellation ”Fonds Moulay Ahmed Loukili”.