Armement : le Maroc commande 25 avions de combats F16

Armement : le Maroc commande 25 avions de combats F16

Par Khadija Skalli

Le Maroc passe commande de  25 nouveaux avions F-16 de type D Block 72 auprès de l’avionneur américain Lockheed Corporation. Il décide également de mettre à niveau ses 23 appareils, qu’il a acquis en 2007. Le coût de cette transaction s’élève à 4,772 milliards de dollars.

Le Maroc renforce sa flotte d’avions de chasse F16. Le Royaume a passé commande de 25 nouveaux avions F-16 de type D Block 72, dotés de systèmes électroniques dernier cri, auprès de l’avionneur américain Lockheed Corporation. Le Département d’Etat américain a annoncé avoir donné son feu vert à cette vente et en a avisé le Congrès. Le coût de cette transaction s’élève à 3, 787 milliards de dollars, précise un communiqué de l’Agence de Défense de Sécurité et de Coopération, publié lundi 25 mars sur son site web.

Autre commande de taille ! Le Maroc a également décidé de moderniser ses 23 appareils F-16, qu’il a acquis en 2007. Il a passé commande pour l’achat de matériels de dernière génération pour « équiper ces avions de la configuration F-16V ».  Cette opération coûtera  985,2 millions de dollars.

→ Lire aussi : La RAM suspend ses vols sur Boeing 737-800 MAX après le crash de l’avion d’Ethiopian Airlines

Il faut noter que cette décision du Département d’Etat peut faire l'objet d'une opposition du Congrès américain. Ce dernier dispose d'un délai d'un mois pour la déclarer.

Pour le Département d’Etat, ces projets revêtent une importance cruciale. Cette vente contribuera « au renforcement des capacités d'autodéfense du Maroc » et « à améliorer la sécurité d'un important allié non membre de l'OTAN, qui continue d'être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le Département d’Etat américain souligne également que cette opération « améliorera l'interopérabilité avec les États-Unis et renforcera la capacité du Maroc à mener des opérations de coalition, comme il l'a déjà fait lors de sorties contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :