Armement : le Maroc se renforce par l’acquisition de missiles “Javelin”

Dans un contexte où les tensions géopolitiques sont omniprésentes, le Maroc poursuit une stratégie de « paix armée » pour assurer sa souveraineté et son intégrité territoriale. Cette approche se concrétise par l’acquisition récente de 612 missiles antichar « Javelin » et de 200 unités de lancement, marquant un tournant significatif dans la modernisation de ses capacités défensives.

La « paix armée » telle est la conception actuelle du Maroc dans ses relations internationales pour garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale. Le Royaume a récemment acquis 612 missiles « Javelin » et 200 unités de lancement de commande légères auprès de son allié américain, afin d’améliorer la capacité de défense à long terme du Maroc pour défendre son territoire.

Le missile « Javelin » est un missile antichar portable américain développé dans les années 1980 et déployé à partir de 1996, employé dans les forces armée américaines. Le missile a pour fonction de verrouiller la cible avant la mise à feu et un autoguidage infrarouge, avec une tête à charge creuse double et d’une portée maximale de 2.500 mètres. Les missiles « Javelin » sont fabriqués par une joint-venture entre 2 entreprises américaines Lockheed Martin Corp et Raytheon Technologies Corp. Cette acquisition importante de missiles « Javelin » pour le Royaume, viendra renforcer ses capacités anti-blindés par un équipement qui a fait ses preuves, notamment en Ukraine. Le « Javelin » renforce également la puissance de l’infanterie même non mécanisée. Le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer ces équipements militaires dans ses forces armées.

Lire aussi : Missiles Delilah: un contrat stratégique entre le Maroc et Israël

Ce projet a pour objectif de soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en contribuant à améliorer la sécurité du Maroc, un allié majeur non membre de l’OTAN, qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. La vente de cet équipement au Maroc et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental de la région.

Le Maroc est classé 29ème client mondial de l’industrie de l’armement américain et le premier en Afrique. Selon l’Institut International de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les acquisitions phares provenant des Etats-Unis en matière d’armement au cours des dernières années sont les avions de chasse F-16, fabriqués par le constructeur Lockheed Martin. Ces acquisitions ont pour objectif de renforcer l’armée de l’air marocaine, en leur permettant de surveiller et protéger efficacement l’espace aérien national.

Dans la transaction des missiles « Javelin » sont inclus des missiles de simulation, des équipements de soutien, des outils manuels et de mesure, des équipements d’alimentation et de distribution, des pièces détachées, la formation des tireurs, la formation des officiers munitionnaires, l’intégration et la vérification des systèmes (SICO), la formation à la maintenance, des munitions tactiques aériennes et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de soutien logistique.

 Le Maroc est équipé par Washington en armement militaire, en effet, selon SIPRI, en 2021, les budgets de la défense pour le Royaume sont estimés à 5,59 milliards d’euros, quant aux dépenses militaires, elles représentaient 4,2% du PIB national. L’armée marocaine compte 195 800 hommes dont 175 000 hommes pour l’armée de terre, 656 chars de combat, 800 autres blindés, 2300 tubes d’artillerie et 70 missiles sol-air. Quant à l’armée de l’air, elle compte 13 000 hommes, 90 avions de combat, 31 hélicoptères de combat et 76 hélicoptères de transport. La Marine compte 7800 hommes, 3 frégates et 4 corvettes. Ainsi que 2 satellites.

Cette dernière acquisition de 612 missiles « Javelin » vient s’ajouter à l’arsenal militaire pléthorique du Maroc pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale face à toute agression extérieure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page