A LA UNEEconomie

Arnaque aux cryptomonnaies: Des escrocs volent 2 millions de dollars en se faisant passer pour Elon Musk

Des escrocs se faisant passer pour le PDG et fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, ont subtilisé au moins 2 millions de dollars à des investisseurs dans le cadre d’arnaques aux crypto-monnaies au cours des six derniers mois, selon les autorités américaines.

Depuis des années, des escrocs se font passer pour Musk afin de soutirer des crypto-monnaies aux utilisateurs des médias sociaux. Ils recourent à des tactiques trompeuses sur des applications telles que Twitter, en utilisant souvent les mêmes images avatar que le propre compte de Musk en orthographiant légèrement mal son nom d’utilisateur.

→ Lire aussi : PLUS DE 2 MILLIONS DE DOLLARS GAGNÉS PAR LES CYBERCRIMINELS CIBLANT LES UTILISATEURS DE CRYPTOMONNAIES

Les escrocs demandent ainsi aux victimes d’envoyer des devises à un compte spécifique en échange d’un paiement plus important. Ces arnaques violent la politique de Twitter contre les comptes trompeurs, mais les modérateurs du réseau ont eu du mal à maîtriser cette activité, qui reste répandue sur la plateforme, indique-t-on. “Les promesses de rendements énormes garantis ou les affirmations selon lesquelles votre crypto-monnaie sera multipliée sont toujours des escroqueries“, a indiqué la Commission fédérale américaine du commerce (FTC) qui a dévoilé l’affaire dans un rapport publié en début de semaine.

Depuis octobre dernier, les victimes ont déclaré avoir perdu plus de 80 millions de dollars dans des escroqueries liées aux crypto-monnaies, ce qui représente une augmentation de “plus de dix fois par rapport à l’année précédente“, a affirmé la Commission. Le total moyen des pertes à cause de ce genre d’arnaques avoisine environ 1.900 dollars.

Musk lui-même a été la cible de l’une des plus vastes escroqueries au bitcoin sur Twitter l’été dernier, lorsque des pirates informatiques avaient compromis des comptes lui appartenant, ainsi que ceux d’autres personnalités comme l’ex-président Barack Obama, le président Joe Biden, Bill Gates ou encore la firme Apple.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page