Benchamach plaide pour un partenariat “exemplaire” entre le Maroc et la Bosnie-Herzégovine

Benchamach plaide pour un partenariat “exemplaire” entre le Maroc et la Bosnie-Herzégovine

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné, lundi à Rabat, l'importance de tirer profit de la position géostratégique du Maroc et de la Bosnie-Herzégovine, des richesses naturelles dont disposent les deux Etats ainsi que de la forte volonté politique de leurs dirigeants en vue de bâtir un partenariat économique "exemplaire".

Lors de ses entretiens avec le président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdić, en visite dans le Royaume, Benchamach a émis le souhait de voir cette "importante" visite donner un nouvel élan aux relations distinguées unissant les deux pays amis dans la perspective de bâtir un partenariat économique exemplaire, au service des intérêts des deux parties.

Cité par un communiqué de la chambre, Benchamach a également appelé au renforcement de la coopération parlementaire à travers l'élaboration de projets et plans d’action communs avec pour objectif de consolider et d'approfondir les relations bilatérales, ainsi que l'intensification de la coordination et de la consultation entre les deux institutions législatives dans divers foras continentaux et internationaux.

Par ailleurs, le Président de la Chambre des conseillers a remercié la Bosnie-Herzégovine pour sa position "constante" et "sage" vis-à-vis de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, le responsable bosnien a relevé que sa visite au Maroc ambitionne de renforcer et d'approfondir les relations distinguées liant les deux pays, notant que le Maroc a été parmi les premiers Etats ayant reconnu la République de Bosnie-Herzégovine et établi des relations diplomatiques avec ce pays.

→ Lire aussi : Coopération: entretien entre Benchamach et le président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine

Zvizdić a également salué la position historique du Maroc et son soutien à la République de Bosnie-Herzégovine durant la période difficile qu'a traversée ce pays.

Le responsable bosnien a appelé à redoubler d'efforts pour développer les relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques afin de les hisser au niveau des relations distinguées liant les deux Etats, insistant sur l’impératif d'intensifier les visites entre les hommes d'affaires, de partager les expériences économiques et d’échanger les informations concernant les investissements dans la perspective de mettre en place un partenariat économique fructueux bilatéral.

Zvizdic a aussi plaidé pour la consolidation de la coopération entre les deux institutions législatives à travers l'activation des groupes d'amitié au service des intérêts des deux pays et des deux peuples amis.

Le président du Conseil des ministres de Bosie-Herzégovine a entamé dimanche une visite officielle de quatre jours dans le Royaume.

Au cours de son séjour, le responsable bosnien aura une série d'entretiens avec les hauts responsables marocains. Le programme de cette visite prévoit également une rencontre de travail avec la Confédération générale des entreprises du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :