Bilan de l’exécution de la loi de finances à fin juin 2023

Le rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de finances (LF) à fin juin 2023, publié par la Trésorerie générale du Royaume du (TGR), fait le point sur les ressources, les charges et les soldes de l’État.

Le rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de finances (LF) à fin juin 2023, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc (TGR), vient d’être rendu public. Ce document, qui présente les résultats budgétaires de l’État au premier semestre 2023, met en évidence trois points clés :

Selon la TGR, les ressources de l’État ont atteint 322,1 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de réalisation de 60% des prévisions de la LF. Ce montant se répartit entre les recettes ordinaires (155,2 MMDH), les recettes d’emprunts à moyen et long termes (86,9 MMDH), les recettes des comptes spéciaux du Trésor (CST) (78,7 MMDH) et les recettes des services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA) (1,3 MMDH). Les recettes fiscales représentent 90,7% des recettes ordinaires et sont réalisées à hauteur de 52,6% des prévisions.

Lire aussi : L’e-recrutement, une pratique en plein essor au Maroc

Les charges totales de l’État ont atteint 317,5 MMDH, soit un taux de réalisation de 52,9% des prévisions de la LF. Elles se répartissent entre les dépenses ordinaires du budget général (158,3 MMDH), les dépenses d’investissement (44,6 MMDH), les émissions des CST (59,7 MMDH) et les amortissements de la dette (54,4 MMDH). Les dépenses de personnel constituent 47,9% des dépenses ordinaires et sont réalisées à hauteur de 51%.

L’exécution de la loi de finances laisse apparaître un solde ordinaire négatif de 3,1 MMDH, un solde du budget de l’État (hors recettes d’emprunts et amortissements de la dette) négatif de 27,9 MMDH et un excédent des ressources sur les charges de 4,6 MMDH.

Selon le ministère, ces résultats témoignent d’une maîtrise relative des dépenses publiques et d’une mobilisation soutenue des ressources internes et externes. Ils reflètent également l’impact de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 sur les finances publiques. Le rapport souligne que le gouvernement poursuit ses efforts pour assurer le financement des besoins sociaux et économiques du pays, tout en veillant à préserver la soutenabilité budgétaire.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page