Ces applications qui sauvent des vies

Covidom : solution de télé-suivi à distance pour le Covid-19
Cette application développée début mars en France, est un outil de taille pour la gestion de la pandémie du coronavirus. Alors que plusieurs personnes infectées se plaignent partout dans le monde, d’être abandonnées, d’avoir reçu les instructions de rester chez soi sans aucun suivi, pire encore, des corps sans vie ont été retrouvés dans des domiciles après plusieurs jours, cette application permet de faire le suivi des atteints du virus, quotidiennement. Développée par l’AP-HP et Nouveal e-santé, elle est destinée aux personnes qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Elles doivent alors répondre à des questionnaires médicaux plusieurs fois par jour. De l’autre côté de l’écran, une équipe composée de médecins et de personnels médicaux mobilisés pour traiter l’information en temps réel et prendre les mesures nécessaires en cas de complication.

Sauv Life : l’application destinée aux personnes cardiaques
Cette application permet de limiter les risques de décès par arrêt cardiaque le temps de la prise en charge. Alors qu’il faut en moyenne entre 10 et 13 minutes pour une équipe d’intervention pour se rendre chez la victime en France, cette application réunit une communauté de plusieurs milliers de personnes qui maîtrisent les techniques de massage cardiaque et l’utilisation de défibrillateur. Le temps que le SAMU soit alerté, une notification est envoyée sur l’application a des personnes situées à proximité pour effectuer ces gestes le temps de l’arrivée des secours.

Staying alive : pour le matériel cardiaque
Dans le même esprit que Sauv Life, Staying alive permet, à travers le système de géolocalisation, d’identifier un défibrillateur situé à proximité de là où l’on se trouve mais aussi de former les usagers aux massages cardiaques.

Croix-Rouge : les premiers secours à portée de main
Cette application est un outil complet intégrant des vidéos pédagogiques avec différents onglets pour chaque type de problème de la vie quotidienne pouvant être rencontrés : brûlures, crise d’asthme, accidents… L’application comprend aussi des conseils pour anticiper des situations de crises comme les séismes par exemple et les numéros d’urgence à composer.


My15 : le gain de temps qui peut sauver une vie
Une précieuse application, qui permet au SAMU de gagner du temps en localisant plus rapidement la victime, notamment lorsqu’elle est située dans des zones difficiles d’accès (coins reculés, campagnes, zones rurales, forêts, autoroutes) elle permet donc de géolocaliser directement, la victime, qui par ailleurs, aura entré tous ses antécédents médicaux. Ainsi, lorsque le SAMU reçoit un appel, il dispose d’ores et déjà, du dossier médical de la victime et de sa géolocalisation.

Urgencedocteur : le médecin connecté 
Cette application permet de consulter un médecin à domicile, pour des conseils, un avis médical, 24/24 et 7/7. L’application donne également la possibilité de parler à un médecin en visioconférence, selon la spécialité de son choix (généraliste, cardiologue etc.) ou bien de recevoir un médecin à domicile.

M-Pedigree : contre le trafic des faux médicaments
Développée en Afrique, où le trafic de faux médicaments est un véritable fléau (près de 100.000 décès par an selon l’OMS), cette application permet de détecter les faux médicaments en vente, notamment dans les rues. Elle procède à la vérification de l’authenticité du médicament grâce à un code. La personne reçoit le message « OK » ou bien « NO ». L’application est particulièrement utilisée au Nigéria, au Kenya ou encore au Rwanda.

Med Africa : l’information en quelques secondes 
Développée par un groupe Kenyan, elle permet d’avoir accès à des informations importantes comme les hôpitaux, les médecins situés à proximité, mais aussi de fournir des détails sur les symptômes d’une maladie, des diagnostics, ou encore sur la disponibilité d’un produit en pharmacie. L’application permet aussi de se connecter avec des médecins, et facilite l’accès à l’information pour tous les usagers d’un smartphone.


SenGeoSanté : pour les personnes non connectées
Cette application sénégalaise permet de faciliter l’accès au soin et de disposer d’informations comme les laboratoires, pharmacies, hôpitaux, cliniques sur une carte. Sa particularité, est de pouvoir fonctionner sans connexion à internet .