Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara signe un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo

Par Othmane Semlali

Dans le cadre des efforts d’unification et de rapprochement menés par la Côte d’Ivoire, dans la perspective de la consolidation de sa cohésion sociale, le président de la République, M. Alassane Dramane Ouattara dit « ADO » a signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République.

Cette annonce a été faite samedi 06 août 2022 par ADO, à l’occasion d’un message adressé au peuple ivoirien qui célèbre dans la joie et la liesse, le 62è anniversaire de la Fête de l’Indépendance de Côte d’Ivoire.

« J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a enchainé M. Ouattara, affirmant avoir aussi signé
un décret accordant la libération conditionnelle au vice-Amiral Vagba Faussignaux et au Commandant Jean-Noël Abehi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Dans la même lignée, M. ADO a procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 de concitoyens condamnés pour des infractions mineures.

La commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, rappelle M. Ouattara, « nous rappelle les valeurs fondamentales de notre Nation : l’Union, la Discipline et le travail ».

« Notre histoire récente nous oblige à bâtir, ensemble, une Côte d’Ivoire plus solidaire.
Pour cela, nous devons partager des valeurs et un idéal de société : les valeurs d’union, de discipline, de travail ; de fraternité, de tolérance et de respect des différences ; le respect dû à chaque citoyen, le respect dû à l’Etat et à ses représentants et le respect des deniers et biens publics », a dit le Président de la République.

« Je veux donc inviter chacune et chacun d’entre vous à se réapproprier toutes ces valeurs afin de bâtir, ensemble, une Côte d’Ivoire meilleure, une Côte d’Ivoire Solidaire », a-t-il conclu sur un ton d’espoir et d’optimisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page