Entretiens maroco-thaïlandais à Rabat sur les moyens de consolider la coopération bilatérale

La Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, s’est entretenue, mardi à Rabat, avec la présidente de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale de Thaïlande, Bilaibhan Sampatisiri, des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Thaïlande.

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre des efforts visant à imprimer une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et la Thaïlande, a indiqué Mme Boucetta dans une déclaration à la MAP, ajoutant que plusieurs secteurs prometteurs ont été au menu des discussions, notamment le tourisme, la formation, les nouvelles technologie et la Recherche et développement.

« Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Thaïlande fêtent leur 33e anniversaire », a relevé Mme Sampatisiri dans une déclaration similaire, tout en exprimant sa « grande fierté » de la visite qu’elle effectue dans le Royaume à la tête d’une délégation parlementaire thaïlandaise afin d’approfondir la coopération entre les deux pays.

→ Lire aussi : Une responsable parlementaire thaïlandaise souligne la nécessité d’impulser les relations législatives avec le Maroc

Elle a ensuite mis l’accent sur l’importance de créer une dynamique d’échange des étudiants entre le Maroc et la Thaïlande ainsi que d’approfondir les relations entre les parlements des deux pays. Une délégation de l’Assemblée nationale de la Thaïlande effectue, au cours de cette semaine, une visite de travail et d’amitié au Maroc avec au programme des entretiens avec des parlementaires et responsables de la Chambre des représentants.

L’objectif de cette visite est de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les institutions législatives des deux pays et de discuter des moyens de promouvoir la coopération dans le domaine parlementaire.

La Thaïlande assurera à partir de janvier prochain la présidence tournante de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN, 10 pays). Son Parlement occupera, la même année, la présidence de l’ASEAN Inter-Parliamentary Assembly (AIPA), une Assemblée auprès de laquelle le parlement marocain souhaite obtenir le statut d’observateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page