ban600
credit agricol

Espagne : accord entre le gouvernement et Podemos sur le budget de l’Etat 2019

Espagne : accord entre le gouvernement et Podemos sur le budget de l’Etat 2019

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias, ont signé, jeudi au Palais de la Moncloa à Madrid, un accord sur le projet du budget de l’Etat pour 2019.

L’accord entre l’exécutif central et le parti d’extrême gauche prévoit notamment une augmentation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance de 735 à 900 euros et une réglementation des jeux et paris en ligne.

Le projet de la Loi de Finances 2019 porte, en outre, sur une augmentation du budget alloué au plan étatique de logement avec une plus grande protection des locataires, une égalisation progressive de la durée du congé de paternité avec celui de maternité et ouvre la voie aux municipalités pour réguler les prix des loyers dans certaines zones. Le texte prévoit aussi une hausse des aides aux personnes dépendantes.

→ Lire aussi : Espagne: Sanchez annonce une réforme de la Constitution pour supprimer les immunités des politiques

La recherche d’un compromis autour du projet de la Loi de Finances 2019 que l’exécutif compte présenter en novembre prochain est l’un des principaux défis que le gouvernement socialiste est appelé à surmonter depuis son arrivée au pourvoir en juin dernier.

Avec seulement 84 députés sur 350 au Congrès, les socialistes se trouvent en position minoritaire qui les oblige à trouver des compromis pour faire approuver le budget de 2019. Outre le soutien de Podemos, il a besoin de celui des petits partis nationalistes représentés à la chambre basse.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :