ban600
credit agricol

Essaouira : Rencontre sur l’initiative marocaine d’autonomie en tant que choix stratégique pour mettre un terme au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara

Essaouira : Rencontre sur l’initiative marocaine d’autonomie en tant que choix stratégique pour mettre un terme au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara

"L’initiative marocaine d’autonomie en tant que choix stratégique pour mettre un terme au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara" a été le thème de la rencontre annuelle de l’association "Al-Anssar Ouled Tidrarine" pour le développement, la culture et la préservation du patrimoine, dont les travaux ont pris fin dimanche à la commune Ouled M'rabet (province d’Essaouira).

Cette rencontre culturelle et religieuse, de trois jours, s’est fixée pour objectifs de faire connaître la culture hassanie, de jeter des passerelles de communication entre les éléments de la tribu Ouled Tidrarine, et de défendre l’identité marocaine et la diversité culturelle et historique du Maroc y compris le patrimoine des régions sahraouies.

Elle visait également à mettre en lumière les liens séculaires et solides unissant les Sultans Alaouites et les membres de la tribu Ouled Tidrarine.

Lors de ce conclave, les participants, dont les jeunes issus de cette tribu aux racines sahraouies, ont tenu à réitérer leur attachement indéfectible et inébranlable à l’intégrité territoriale du Royaume et à son unité nationale.

Ils ont aussi exprimé leur forte indignation devant toutes les manœuvres ourdies complotées par les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté sur ses provinces du sud.

Ils ont également loué l’ensemble des chantiers de développement, menés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment au niveau des provinces du Sud, appelant les différentes composantes de la société marocaine à resserrer les rangs et à faire montre de davantage de vigilance pour faire face à toutes les menaces qui guettent le Royaume et sa stabilité.

→ Lire aussi : Le Maroc, « un acteur incontournable » pour la sécurité et la stabilité de la région du Sahel et du Sahara

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, a fait savoir que cette rencontre à laquelle prennent part les notables de la tribu Ouled Tidrarine issus des différentes régions du Royaume, notamment des provinces du Sud en l’occurrence Laâyoune, Dakhla et Boujdour, constitue une opportunité de retrouvailles, et de prise de contact entre les différents fils de cette tribu et les citoyens. Et de faire observer que ce rendez-vous annuel est une initiative fort louable pour la défense de la première cause nationale.

Sur un autre registre, El Maliki a rappelé que la province d’Essaouira recèle d’importantes potentialités naturelles et humaines à même de constituer un levier essentiel pour booster le développement et drainer les investissements, ajoutant que cette partie du territoire national dispose également d’un patrimoine immatériel inestimable qui permettra, sans nul doute, de contribuer à réaliser un développement global et durable.

De son côté, Jamal Mrizik, président de l’Association "Al Anssar Ouled Tidrarine", a relevé que la tribu Ouled Tidrarine est consciente de l’importance de cette étape que traverse le dossier du Sahara et exprime à travers cette rencontre annuelle, sa position constante pour la défense de la marocanité du Sahara.

Dans la foulée Mrizik a dit toute sa fierté de l’importance de l’essor socio-économique au rythme duquel vit le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Et de souligner que cette rencontre annuelle a été marquée par l’organisation d’une série d’activités culturelles et religieuses porteuses de plusieurs dimensions nationales et à leur tête la défense de l’intégrité territoriale du Maroc et ce, à travers la présentation d’un large aperçu sur l’ensemble des réalisations accomplies et des projets phares en cours d’exécution dans les provinces du sud du Royaume.

Lors de cette manifestation annuelle, le public a été au rendez-vous également avec des spectacles de fantasia, l’organisation d’une exposition des produits de l’artisanat, outre des soirées musicales, artistiques et poétiques et des activités sportives.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :