Festival international du Raï d’Oujda: Le public envoûté par un florilège de chants

Le public du Festival international du Raï d’Oujda (14-21 juillet) s’est délecté, vendredi soir, d’un florilège de chants mêlant chaabi, rai et musique orientale.

Sur la scène Stade d’Honneur, l’artiste syrienne Howeida Youssef a ouvert le bal avec un cocktail musical puisant dans le riche répertoire de la musique arabe orientale, avant de clôturer sa prestation avec la célèbre chanson marocaine « Nidae Al Hassan« .

Vint ensuite le tour de la chanteuse Zina Daoudia, icône du châabi, qui aussitôt montée sur scène a fait vibrer et danser une assistance en totale communion avec leur artiste préférée.

Vêtue d’une robe noire étincelante, Daoudia à la voix retentissante, a vite amené les festivaliers à suivre son rythme et fredonner ses tubes qu’ils apprennent par cœur.

A l’affiche de cette soirée figurait également le chanteur algérien Cheb Houssam qui a, quant à lui, gratifié le public de plusieurs chansons rai notamment « Khatira Khatira »  » et  » El Mektoub« .

→ Lire aussi : Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté

Le chanteur et compositeur, qui se produit pour la première fois au Festival international du Raï d’Oujda, s’est dit « heureux », lors d’une conférence de presse d’avant-concert, d’être présent à cette grand-messe du rai, laissant savoir qu’il est en train de faire les dernières retouches sur son album à six titres qui sortira en août prochain.

Par ailleurs, le public de la scène Ziri Ibn Attia a été enchanté par les performances aux rythmes effrénés des artistes Cheb Hilal, Cheb junior Hajji, Cheb Ramzi et Issam Kamal, qui grâce à leur énergie débordante ont crée un univers de sensations et une ambiance des plus festives.

 » J’ai un grand faible pour la musique rai depuis mon jeune âge« , se remémore Issam kamal en conférence de presse, notant que ses œuvres sont presque tous teintées de ce genre musical.

S’agissant de la chanson marocaine « new wave » qui continue de gagner du terrain, l’auteur de « Zina » et « Ya salam » a estimé que l’esprit d’initiative et le sens de l’émulation sont bénéfiques dans le domaine artistique en ce sens qu’ils incitent à la créativité et à l’innovation.

Fondateur ex-leader du groupe musical Mazagan, Issam Kamal a collaboré avec des artistes de renommée internationale à l’image de Ganga Vibes, Khaled, RedOne et Hamid El Kasri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page