GB/Énergie : Shell prévoit une production pétrolière « stable » jusqu’en 2030

Le géant britannique des hydrocarbures, Shell, a annoncé mercredi que sa production de pétrole restera stable jusqu’en 2030, dans le cadre d’une approche visant à augmenter les dividendes des actionnaires, sous l’égide du nouveau directeur général, Wael Sawan.

Shell a fait savoir qu’elle développerait ses activités de production de gaz fossile tout en maintenant sa production de pétrole, « en stabilisant la production de liquides jusqu’en 2030« . La compagnie a également cherché à satisfaire les investisseurs en prévoyant une augmentation de 15% du dividende.

Dans sa stratégie en 2021, Shell avait déclaré qu’elle viserait « une réduction progressive de la production de pétrole d’environ 1 à 2% chaque année, en tenant compte des désinvestissements et du déclin naturel« .

Lire aussi : Royaume-Uni : Des militants écologistes perturbent l’AG de Shell

Toutefois, Shell a fait valoir que la stratégie précédente ne constituait pas un engagement à réduire « régulièrement » la production de pétrole, assurant qu’elle avait atteint son objectif sept mois après l’avoir annoncé grâce à la vente, plus tard en 2021, de sa participation dans un projet pétrolier au Texas, pour un montant de 9,5 milliards de dollars.

La production de Shell était de 1,9 million de barils de pétrole par jour en 2019, et a chuté à 1,5 million de barils par jour, soit une baisse de 21%, soutient l’entreprise.

« Notre objectif de réduction de la production de pétrole d’ici 2030 n’a pas changé. Nous l’avons simplement atteint avec huit ans d’avance« , a assuré un porte-parole de Shell.

M. Sawan a été nommé directeur général de Shell en septembre dernier, en remplacement de Ben van Beurden, qui avait surpris certains activistes et investisseurs en mettant en place un objectif d’émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050, même si des réductions graduelles de la production de combustibles fossiles étaient prévues. Depuis sa prise de fonction, M. Sawan a mis l’accent sur l’obtention de rendements financiers pour les investisseurs.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page