Grande mobilisation syndicale à Bruxelles pour dénoncer le dumping social

Entre 10.000 et 15.000 manifestants sont attendus ce lundi à Bruxelles, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale à l’appel du front syndical commun, afin de protester contre le dumping social et les « attaques sévères portées au droit de grève ».

La manifestation démarrera de la gare de Bruxelles-Nord, où une série de discours syndicaux seront prononcés, avant de se diriger vers la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), puis le Palais de Justice, a indiqué ce front syndical réunissant la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) et la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB).

Deux couronnes mortuaires seront déposées aux entrées de l’organisation patronale et de l’édifice judiciaire. Le cortège reprendra ensuite sa marche, avant de se disperser aux environs de 12h30 (HL) à la Gare du Midi.

Ce mouvement syndical intervient en réaction notamment à la décision du groupe de supermarchés Delhaize, qui a annoncé en mars dernier vouloir franchiser ses 128 supermarchés intégrés et transférer les 9.200 travailleurs de ces magasins vers des gérants indépendants.

Ce plan prévoit également la suppression de 280 postes au siège du groupe, partiellement compensée par la création de 72 nouvelles fonctions.

Lire aussi : Retraites: 64% des Français pour la poursuite de la mobilisation contre la réforme

Les syndicats dénoncent également les mesures récemment adoptées par l’enseigne pour enrayer le mouvement de grève lancé en réaction à ce plan de restructuration, notamment l’interdiction des piquets de grève et le recours aux huissiers de justice, des mesures perçues comme des atteintes au droit de grève.

« Aujourd’hui Delhaize, demain à qui le tour ? », s’interrogent les syndicats, qui craignent qu’un scénario « à la Delhaize » ne fasse tache d’huile dans le paysage commercial belge.

En outre, les décisions de justice qui ont émaillé le conflit « font passer le droit commercial avant le droit d’action collective, ce qui constitue un dangereux précédent pour les mouvements sociaux », estiment les syndicats.

Cette journée de mobilisation engendrera de fortes perturbations sur les réseaux de transport public. La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) annonce lundi à l’aube que seule la ligne de métro 1 est desservie, de même que quelques lignes de trams et de bus.

En Wallonie, la société de transport TEC est aussi en proie à des perturbations, parfois plus importantes en fonction des régions.

En Flandre, la société de transport public De Lijn avait déjà signalé dimanche que 55% des chauffeurs ne prendraient pas leur service ce lundi. Les voyageurs sont invités à vérifier si leur trajet est assuré sur le site web ou sur le planificateur d’itinéraires de De Lijn.

Cette manifestation nationale doit aussi perturber l’activité à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport), avec notamment des répercussions sur les services de bus et de taxis, ont indiqué les responsables de l’aéroport.

Au sein de l’aéroport même, la capacité limitée des installations de screening pourrait entraîner des retards, de l’ordre d’une trentaine de minutes, selon une porte-parole, qui souligne la présence réduite du personnel aux contrôles de sécurité des passagers.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page