A LA UNETechnologies et Médias

Un groupe d’étudiants US de “Princeton University”, en visite d’étude et de découverte à Essaouira

Un groupe d’étudiants de l’université américaine de “Princeton University” s’est rendu les 18 et 19 décembre courant à Essaouira, dans le cadre d’une visite d’étude et de découverte, qui le mènera par la suite, dans plusieurs villes du Royaume.

Ce déplacement au Maroc est l’occasion pour le groupe d’étudiants américains de découvrir la culture et l’histoire judaïques marocaine, et de constater de visu la convivialité, l’ouverture, la coexistence pacifique et le vivre-ensemble entre les différentes communautés religieuses au Maroc, des valeurs qui ont toujours constitué le socle de la société marocaine.

Lors de leur séjour dans la Cité des Alizés, les membres de la délégation estudiantine conduite par Peter Geffen, Fondateur de la Fondation Kivunim, ont visité plusieurs monuments historiques de la ville entre autres, la synagogue Simon Athias en cours de restauration, et qui abritera le Centre culturel Haïm Zafrani dit “Bayet Dakira” (Maison de la mémoire).

Une visite similaire a été organisée au quartier El-Mellah, occasion de se rendre à la synagogue de Slat El Kahal, et à la synagogue Haïm Pinto où, des explications approfondies ont été fournies aux étudiants concernant ces monuments historiques, composante essentielle du patrimoine judaïque national et l’un des joyaux du patrimoine ancestral de la cité des alizés.

Les étudiants américains ont visité également le musée de Sidi Mohammed Ben Abdellah, les cimetières juifs ainsi que l’ancienne médina d’Essaouira.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Geffen s’est dit très heureux de se retrouver au Maroc, un pays qu’il aime beaucoup, notant que cette visite s’insère dans le cadre d’un programme visant à permettre aux étudiants bénéficiaires d’étudier les spécificités du Maroc, en tant que terre de l’inter-culturalité, d’ouverture, d’échange des cultures, de convivialité et de vivre-ensemble entre différentes religions.

Et de poursuivre que ce déplacement permettra aussi aux étudiants de s’arrêter sur la culture, l’histoire et le patrimoine judaïque en tant que composante de l’identité marocaine, et de constater de visu les potentialités naturelles ainsi que le développement réalisé par le Royaume dans divers domaines.

M. Geffen a, en outre, mis en relief la splendeur et l’authenticité de la cité des alizés où, ce vivre-ensemble est illustré clairement au fil des siècles, notant que lors de cette visite au Maroc, la délégation estudiantine se rendra à Taroudant, Merzouga, le village de Telouat (Haut Atlas), à Marrakech, Rabat, Fès et puis, à Casablanca dernière étape de ce périple.

Pour rappel, M. Peter Geffen est fondateur de la Fondation Kivunim qui avait rendu un vibrant hommage à la mémoire de Feu SM Mohammed V en 2015 à New York, à travers la remise à titre posthume à Feu SM Mohammed V du prix de la liberté “Martin Luther King Jr-Rabbin Abraham Joshua Heschel”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page