Guelmim-Oued Noun : Des chantiers structurants pour un développement régional intégré

Dotée de grandes potentialités économiques, touristiques, culturelles et écologiques, la région Guelmim-Oued Noun vit au rythme de grands chantiers structurants pour assurer un développement durable et intégré.

La région, porte du Sahara et point de transit entre le Nord et le Sud du Royaume, s’est en effet engagée dans la mise en place d’infrastructures modernes, de structures sanitaires et culturelles développées et d’une industrie forte en vue d’en faire un pôle d’attractivité économique et touristique.

La commémoration de l’anniversaire de la glorieuse Fête du Trône offre l’occasion de mettre l’accent sur les gros investissements lancés pour le développement des quatre provinces de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag et Tan-Tan), dans l’objectif de l’ériger en pôle économique et touristique important au niveau national et international.

Parmi ces chantiers de grande envergure figure la route express Tiznit-Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, une route qui traverse le territoire de la région Guelmim-Oued Noun sur une longueur de 303 km pour un coût de 2,5 milliards de dirhams.

Lire aussi : Guelmim-Oued Noun : le Plan de Développement Régional, un cadre “mobilisateur, facilitateur et incitateur”

Le secteur agricole connaît aussi une forte dynamique à travers les multiples aménagements hydrauliques comme le barrage de Fasik à Guelmim, le plus grand de la région et réalisé pour un coût de 1,5 milliard de dirhams.

Afin de conforter sa position comme terrain propice à l’investissement vert, et compte tenu de ses énormes ressources naturelles tels que l’hydrogène vert, l’écotourisme, l’agriculture durable et l’économie bleue, la région mise sur le secteur des énergies renouvelables comme un secteur porteur en termes de création d’emplois et d’investissements massifs dans le tissu économique régional et national.

Dans ce cadre, la Commission régionale unifiée d’investissement a traité, au cours de l’année écoulée, 34 dossiers d’investissement d’une valeur de 1,995 million de dirhams, dominés par le secteur des énergies renouvelables, et qui seront réalisés par des entreprises internationales désireuses d’investir dans la région dans ce domaine, comme le projet de production de l’hydrogène vert et de l’ammoniac, comme étant des énergies alternatives d’avenir.

La région Guelmim-Oued Noun investit également dans la construction d’usines de dessalement d’eau de mer et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable.

Ainsi, le Conseil régional a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de mars 2023, une convention de partenariat pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer dans la province de Tan-Tan, utilisant les énergies renouvelables, dans le cadre du contrat de programme entre l’État et la région.

Le Conseil a aussi approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de juillet, le Programme de Développement Régional 2022-2027 qui comprend 96 projets d’un montant total de 11,9 milliards de dirhams, et s’appuyant sur une vision visant à faire de la région un pôle national des énergies renouvelables, notamment la production d’énergie verte, et une destination de choix pour l’économie bleue et le tourisme durable.

Dans le cadre de son pari sur le développement de plateformes logistiques et industrielles avancées pour attirer les investisseurs marocains et étrangers, la région est en train de mettre en place une zone d’activités économiques dans la ville d’El Ouateya, dans la province de Tan-Tan, pour un budget de 67,4 millions de dirhams sur une superficie de 65 ha.

Dans le domaine de la santé, le projet d’hôpital régional de Guelmim contribuera au développement de l’offre de santé et à rapprocher les services médicaux des citoyens.

Selon la direction régionale du ministère de la Santé et de la Protection sociale de Guelmim-Oued Noun, ce projet sera transformé d’un hôpital régional (250 lits) en un Centre Hospitalier Universitaire d’une capacité de 500 lits.

Ce vaste projet, qui s’inscrit dans le cadre du contrat-programme de développement intégré de la région Guelmim-Oued Noun 2016-2021, comprend plusieurs équipements dont un pôle médical, un pôle chirurgical, un pôle mère-enfant, un pôle administratif, une unité de réanimation, un service des urgences, un service des équipements et d’autres espaces.

Le secteur de l’artisanat n’est pas en reste dans cette dynamique avec l’achèvement du pôle intégré de l’artisanat, qui fait partie du Programme de Développement Régional (2016-2021).

Lire aussi : Près de 38.000 touristes ont visité la région de Guelmim-Oued Noun en 2022

Ce projet doté d’un budget de l’ordre de 48,666 millions de dirhams, vise à renforcer l’attractivité et la compétitivité du secteur, à mettre en valeur les importantes potentialités du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale au niveau de la région Guelmim-Oued Noun, à améliorer la productivité du secteur, ainsi qu’à organiser les artisans.

Il s’agit d’un ensemble de chantiers structurants qui sont mis en œuvre dans les quatre provinces de la région pour consolider la justice spatiale et développer le cadre de vie de la population, et qui s’ajoutent à d’autres projets qui contribuent à l’amélioration de l’attractivité économique de la région Guelmim-Oued Noun, dont la modernisation et l’extension de l’aéroport de Guelmim.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page